Art et nouvelles technologies à  la Version bêta du Centre pour l’image contemporaine

Blast theory

“Day of the Figurines”. Blast Theory. performance participative au moyen de téléphones portables.

La biennale Version, manifestation consacrée à  la découverte artistique et à  l’exploration technologique a ouvert ses portes au Centre pour l’image contemporaine dans ses locaux de St-Gervais. Le terme anglais de son titre, issu de beta-test est bien là  pour souligner qu’il s’agit d’un prototype qui peut encore contenir quelques bugs, mais dont l’objectif est dépister les dernières perspectives entre nouveaux médias et création. Bien avant la disparition subite d’André Iten le sort l’événement dédié à  la recherche et à  l’expérimentation était incertain. Jean-Louis Boissier, le professeur à  l’Université Paris 8 et à  l’ENSAD, membre du comité de programmation, a donc prévenu que le système choisi impliquait l’acceptation d’une certaine improvisation. L’absence d’un commissariat artistique proprement dit pèse alors sur une biennale qui reflète plus les choix d’un réseau de chercheurs travaillant sur des sujets communs.

Une série impressionnante d’animations a été mise sur pied en un temps record puisque l’équipe n’a eu que trois mois pour finaliser cette exposition, ainsi forums, performances, projections, workshops se succèderont jusqu’au 14 décembre.
L’exposition de Version beta sera également le point de départ d’une performance participative intitulée Day of the Figurines initiée par le groupe d’artistes anglais Blast Theory et qui tentera de créer des ponts entre réel et virtuel, entre la cité et l’exposition, par l’intermédiaire d’échanges de messages sms, qui déetrmineront les actions des participants. Elle sera également le théâtre d’expériences interactives, tactiles avec Touching through your skin, seeing with your eyes de Tatsuya Saito et Kumiko Ikada, ludiques avec la toupie émotionnelle de John Klima intitulée Emotionnal Object, ou conceptuelles avec l’oeuvre Sweet Dream de Julie Morel, dont on pourra éclairer la chambre à  distance.

La série de Projections proposée apportera un pendant historique aux autres travaux présentés dans le cadre de la manifestation. Ce sera l’occasion d’y découvrir le cycle intitulé 9 Evenings : Theatre and Engineering, une série de 10 films tournés en 1966 à  New York sur l’impulsion de l’ingénieur Billy Klüver, qui a mis sur pied une série d’expériences collaboratives scientifiques et artistes.
Les Performances prendront directement place dans l’espace public où seront développés des projets autour de la fabrication de sons en lien avec la mobilité, Les Workshops, qui se dérouleront à  la Haute école d’art et de design – Genève, accueilleront étudiants et public dans des ateliers qui permettront aux particiant de créer des instruments technologiques grâce à  des techniques simples.
Les Forums se dérouleront tant à  la Haute école d’art et de design – Genève qu’au Centre pour l’image contemporaine.

Version Beta. 31 octobre – 14 décembre 2008. Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève.

L’avenir du Centre pour l’image est toujours incertain“, lire notre article du 16 octobre 2008.

Publié dans arts