Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/ultimate-coming-soon-page/inc/config.php on line 36

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212
Maya Boesch – Cie sturmfrei | Rencontre Arts de la Scène 2014
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 294

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 295

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 296

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 297

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 298

Maya Boesch – Cie sturmfrei


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 224

mayaboesch1-450
Maya Boesch et Ana Regueiro. ©GenèveActive.

Réponses de Maya Boesch. Cie sturmfrei. Convention de subventionnement.

Quelles sont vos attentes concernant une rencontre entre les acteurs et actrices des arts de la scène et Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture en Ville de Genève :

Je m’attends à ce que le magistrat formule son projet artistique et culturel pour Genève. Et ceci pour la période qui va conclure son premier mandat de quatre ans et au cours duquel le magistrat a déjà entrepris plusieurs décisions significatives, ainsi que, dans un souci de projection, pour la période qui fera suite à sa probable ré-élection.

Quelles sont vos 2 revendications prioritaires à faire valoir auprès de Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture en Ville de Genève ?

1. Redistribution et différenciation des cahiers des charges et une mission claire pour les institutions culturelles. Clarifier le contrat de coproduction entre l’artiste et le(s) programmateur(s). Renforcer la diffusion et l’idée de créer des plateformes de rencontres professionnelles en lien avec le projet de l’artiste.
2. Expliquer le choix d’attribution de subvention.

Avez-vous des questions que vous aimeriez poser au magistrat afin de mieux comprendre le fonctionnement de son département concernant les arts de la scène ?

Quelles sont ses exigences à l’intérieur du département pour atteindre son plan ? Quelles sont les directives données aux commissions ? Comment les commissions se constituent ? Comment les commissaires sélectionnent les projets ? Est-ce que les critères de sélection sont compréhensibles, suffisants, concrets ? Est-ce que les critères tiennent compte aussi bien des compagnies émergentes que des compagnies confirmées ? Est-ce que le parcours de la compagnie ainsi que sa productivité et son déploiement artistique sont des critères de valeur ? Quelles sont les valeurs prise en compte, s’il y en a (par ex : dossier bien écrit, sujet intéressant et actuel, sujet pour le grand public, distribution intéressante et connue dans le milieu, matière trop intellectuelle, composition classique, composition pluri-ou interdisciplinaire, trop expérimental, trop hybride, donc pas compréhensible etc.) ? Questions : Est-ce que les commissaires sont à l’aise avec les projets plutôt novateurs, expérimentaux ? Est-ce qu’ils sont souvent désorientés, dans le doute ?

Pouvez-vous lister 10 critères qui permettent le mieux de situer et valoriser votre travail (ex :nbr de créations à votre actifs, d’années de travail, de dates ou de lieux de tournée, enjeux pédagogiques, de nbr d’employés de votre cie, etc):

Fondée en 2000 à Genève, la Compagnie sturmfrei compte aujourd’hui à son actif plus d’une vingtaine de créations artistiques. La plupart sont des formes théâtrales, mais il y a aussi des performances, des installations, des lectures, des happenings et des publications.

Des partenaires importants pour sturmfrei jusqu’ici: la Biennale Charleroi-Danse en Belgique, l’Arsenic à Lausanne, Théâtre2Gennevilliers à Paris, La Bâtie-Festival, le Théâtre Saint-Gervais, Le Manège de Mons, Le Galpon, l’ancien GRÜ, La Comédie de Genève. Des bourses et partenaires financiers réguliers soutiennent également notre travail.

Le théâtre que j’ai fondé en 2000 à Genève a évolué en un art pluridisciplinaire. La mise en scène ne repose plus uniquement sur le théâtre de la parole mais combine la puissance du texte aux forces du langage visuel, sensoriel et sonore. Danse, musique, théâtre se confondent dans une complexité du langage et du signe scénique, dans une écriture d’un ensemble hybride. Tous les éléments réunis par la Compagnie sont mis en mouvement par le principe de la déconstruction (Heidegger, Derrida), non pas dans le sens de dissoudre ou détruire, mais au sens de redéfinir l’art du théâtre lui-même au XXIème siècle. Dans ce sens là, deviennent de plus en plus important pour moi, les structures telles que musées et centres d’art contemporain.

J’opère en équipe. Pour l’avancement théorique et pratique de la recherche artistique, j’engage régulièrement des artistes associés (scénographes, éclairagistes, musiciens, dramaturges, costumiers, acteurs,…) dont certains travaillent avec moi depuis plus de dix ans. J’engage aussi régulièrement des stagiaires depuis 2012 qui accomplissent un travail de master chez moi. Il y a donc un suivi spécifique entre les Hautes Ecoles d’art, par exemple HETSR-La Manufacture et le Théâtre National de Bretagne à Rennes, ou encore L’ENSATT à Lyon, à travers des ateliers mais aussi par une intégration dans le travail de la Compagnie. C’est grâce à cette collaboration en continu que sturmfrei peut développer un art de la mise en scène qui évolue au fil de créations propres faisant appel à différentes disciplines et formes. Cette effervescence me permet d’imaginer au sein d’une seule année plusieurs créations de types différents.

C’est uniquement en 2014, que j’engage une personne pour la diffusion dans le but de créer de nouveaux partenariats de production, coproduction et diffusion, afin de créer ailleurs et d’étendre le champ de travail de Compagnie à l’étranger.

Lorsque vous projetez de créer un nouveau projet, savez-vous où vous pourrez le présenter à Genève? A l’étranger ? Avez-vous un rapport privilégié avec une structure genevoise ? Avez-vous un interlocuteur identifié pour le type de travail que vous réalisez ?

Aucun lieu privilégié en ce moment à Genève, mais des partenaires fidèles et intéressants, avec qui je suis en discussion pour des projets, des productions et coproductions. Certains de mes projets sont développés bien à l’avance sans forcément connaître le lieu de production. Une fois développés, ils définissent mes besoins de lieu, de structure. Il se peut que mes projets nécessitent un lieu spécifique, insolite, je fais donc des démarches dans ce sens et je cherche un coproducteur à associer à cette aventure. Donc je cherche, je contacte, je sollicite. Il se peut que les projets se créent en lienvavec un lieu partenaire, in situ donc – c’est ce qui se passe dans la plupart des cas.

Quelle diffusion souhaitez-vous pour votre travail (périmètre géographique, type de lieu, type d’accueil, etc) ?

En fonction du projet. Traverser les frontières culturelles et linguistiques. Partenariat avec une structure ou un festival, des nouvelles rencontres, et également une ouverture à un dialogue avec des personnes des domaines de la dramaturgie, de la théorie, de la sociologie, de la philosophie.

Quelle est selon vous le meilleur moyen d’atteindre votre objectif de diffusion ? quelle est selon vous le meilleur soutien pour vous aider à atteindre votre objectif de diffusion ?

1. Avoir un poste pour la direction, une chargée de diffusion personnelle et une administration à l’année à taux variable, ainsi qu’un réel partenaire qui est l’organisateur du festival ou du lieu et qui accompagne, stimule, développe les réseaux.
2. Mise en place de plateforme d’échange à un niveau régional mais surtout national et international pour CREER DES RENCONTRES.

Revendiquez-vous une esthétique définie ? quels critères ou quels termes utilisez- vous pour définir l’esthétique de votre travail ?

Pas de revendication, mais tout simplement : expérimental, pluridisciplinaire.

Quels engagements souhaitez-vous que les structures prennent pour soutenir et développer au mieux les arts de la scène ? (développer un public ? assurer la diffusion du projet ? formation continue ? insertion professionnelle ? production des projets ? coproduction ? production déléguée ? autre ?

TOUT. C’est la mission du partenariat entre la structure et l’artiste de créer un véritable contexte de travail et de projection (un environnement), donc diverses rencontres.

Souhaitez-vous qu’il existe une ou plusieurs sources de financement publiques pour vos créations ? (situation actuelle ou regroupement)

La Compagnie a toujours bénéficié de plusieurs sources de financement publiques que je juge nécessaire. Le contrat de confiance actuel dont bénéficie sturmfrei est pourtant indispensable. La Compagnie a besoin d’un financement systématique et annuel en plus du financement complément. Sans ce contrat, je serais obligée de déposer plusieurs projets pour plusieurs financements, par exemple création, performance, résidence, bourse, publication. Car je crée souvent plusieurs projets au courant d’une même année.

Maya Boesch. Cie sturmfrei. 8 septembre 2014.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Arts de la scène, Réponses des artistes et des compagnies
Actu
Pour sa quatorzième édition PREMIO – le prix d’encouragement pour les arts de la scène - recherche de nouveau de jeunes artistes professionnels qui ont un projet de création en Suisse. Suite

« Il a fait des propositions »

Bertolt Brecht qui avait contribué à définir la politique culturelle de son pays souhaitait que son épitaphe soit ainsi rédigée « Il a fait des propositions».

 

« Il faut partir des expériences du terrain et prendre la culture participative comme levier d’une politique culturelle repensée. » Fleur Pellerin, ministre de la Culture, 20 octobre 2014 à France culture.

 

"Et tant pis pour les gens fatigués." Jacques Rancière.