Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/ultimate-coming-soon-page/inc/config.php on line 36

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212
Théâtre de l’Usine | Rencontre Arts de la Scène 2014
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 294

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 295

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 296

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 297

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 298

Théâtre de l’Usine


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 224

l-wagner-400
Laurence Wagner. 22 août 2014 ©Yi-hua Wu. GenèveActive.

Réponses de Laurence Wagner, programmatrice.


L.1. Quelles sont vos attentes concernant une rencontre entre les acteurs et actrices des arts de la scène et Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture en Ville de Genève ?

Une discussion autour des soutiens attribués par la ville à la création contemporaine. Quelle valorisation ? Que pense faire la ville pour pallier au manque d’espaces ? Au TU nous n’avons pas de salle de répétition digne de ce nom, à quand une solution ? Le problème est reporté d’années en années et nous voulons pouvoir donner un espace professionnel aux artistes qui viennent créer chez nous.

L.2. Quelle est ou quelles sont la ou les missions prioritaires de votre lieu ?

Nous soutenons les jeunes artistes en début de parcours (la relève). Nous favorisons l’expérimentation, le décloisonnement des genres, la recherche et l’énonciation d’une pensée critique. Nous organisons des workshops de formation continue avec des intervenants étrangers et créons des passerelles dans le domaine des arts émergents entre Genève, la Suisse, l’Europe et le reste du monde. Nous travaillons aussi intensivement à la diffusion et à la médiation des pratiques artistiques contemporaines.

L.3. Qu’est-ce qui pourrait être selon vous fixé dans le cahier des charges de votre lieu (mission du lieu)?

Le soutien à la relève locale et nationale, le mise en réseau avec un panorama européen et international. La médiation culturelle des arts vivants est un sujet qui nous tiens aussi à coeur.

L.4. Qu’est-ce qui relève du projet artistique de la direction (choix artistiques) ?

Je considère la scène comme un lieu de recherche ouvert à tous types de chercheurs/créateurs qu’ils soient comédiens, danseurs, performers, anthropologues, réalisateurs, philosophes, musiciens, artistes plasticiens ou tout à la fois. Le TU est un espace pour l’expérimentation dans le domaine des arts vivants, c’est pourquoi je propose des rencontres qui questionnent aussi la production des biens culturels et leur réception par un public donné. Ainsi par exemple, le TU accueillera cette saison une exposition sur des questions de théâtralité, de critique institutionnelle et de réactivation de pièces performatives historiques.

L.5. Quel est le mode de gouvernance de votre structure (comment les décisions sont-elles prises : collectif, direction)? Quelle est la durée du mandat de direction de votre structure?

Nous sommes une structure horizontale et autogérée. Nous fonctionnons aussi de cette façon, les décisions sont prises de manière collective. Le mandat de programmation est d’une durée de 4 ans renouvelable une fois.

L.6. Combien de spectacles accueillez-vous en moyenne par saison ? Ce choix relève-t-il d’une décision interne ou est-il régi par une convention avec un partenaire extérieur ?

Entre 12 et 15. Nous avons une convention de subventionnement avec la Ville et le Canton qui définit certains des termes de la programmation.

L.7. Un rapport proportionnel entre accueils et de créations a-t-il été défini (décidé par vous ou par une convention avec un partenaire extérieur)?

Oui, convention de subventionnement

L.8. Un rapport proportionnel de travail avec des cies locales et des cies d’autres cantons ou étrangères (décidées par vous ou par une convention avec un partenaire extérieur)?

Décidé par la convention de subventionnement. A peu près la moitié de notre programmation peut être considérée comme locale. L’autre moitié est nationale ou internationale.

L.9. Comment définissez-vous une compagnie locale, étrangère ?

Effectivement il faut que la question soit posée. A mon sens du soutien au « local » devient de plus en plus brumeux. Les jeunes artistes grandissent dans une ville, se forment dans une autre et partent en résidence à l’étranger. La plupart du temps ils sont en mouvement. Ne vaudrait-il pas plutôt soutenir une scène pour soutenir du local  et donner les moyens aux gens d’ici de montrer leur travail aussi en dehors de Genève ? De plus, la Manufacture est une école à visée régionale, les artistes qui en ressortent même si ils sont genevois ne sont plus considérés comme locaux du moment qu’ils s’établissent sur Vaud, ce qui est problématique à l’égard des termes de nos conventions. Le local devrait aussi intégrer le canton de Vaud.

L.10. Avez-vous des proportions de spectacles selon les disciplines artistiques ? Si ce n’est pas déjà le cas, prévoyez-vous d’accueillir de la danse et des projets pluridisciplinaires ?

Nous accueillons beaucoup de projets pluridisciplinaires, c’est lié à mon projet artistique. Le temps des disciplines non poreuses et pour moi révolu. Dans un contexte de création contemporaine ce qui compte en premier lieu c’est la création et non sa labellisation.

L.11. Quels montants attribuez-vous aux cies présentées ? Avez-vous des règles définies ou décidez-vous en fonction de chaque projet?

Nous décidons en fonction de chaque projet mais essayons d’être cohérents et équitables au niveau des montants attribués aux cies même si notre contribution reste infime dans le budget global d’une création.

L.12. Comptez-vous les montants accordés aux cies par les collectivités publiques dans le budget global de votre structure ?

L.13. Avez-vous une grille salariale  – concernant votre équipe – concernant les cies que vous présentez ?

Oui concernant notre équipe

L.14. Quelles propositions de mesures avez-vous mis en place concernant la culture que vous désirez partager (ex. théâtre à midi, théâtre hors les murs, etc.) ?

TU FAIT DE LA MEDIATION CULTURELLE est un programme de médiation expérimentale que nous avons mis en place pour ma première saison au TU. Il s’agit de rendez-vous mensuels qui se déclinent sous la forme d’un stand au marché aux puces, d’un espace de documentation-librairie pensé avec la complicité de maisons d’édition, de sessions d’écoute, de promenades, de conférence et d’ateliers.

En 2014, nous organisons aussi 2 workshops de formation continue, un premier consacré à des questions de pratiques artistiques dans l’espace public et un second cet hiver sur des questions d’art et de politique.

Pour le moment nous prenons sur notre temps libre pour pouvoir faire de la médiation culturelle parce que nous sommes convaincues par la nécessité de la mise en place d’un tel programme. Evidemment nous souhaitons la création d’un poste et d’un budget pour pouvoir mener ce travail à bien à l’avenir et de façon non bénévole. Pour cette saison, nous avons fait des demandes de subventionnement privé et publique pour pouvoir financer ces activités.  Pour un musée ce n’est pas un problème de faire de la médiation culturelle, pour un théâtre c’est compliqué…

L.15. Qu’est-ce qui peut être amélioré pour développer la diffusion et quels critères établir ?

D’avantage de relais entre les institutions et au TU nous n’avons hélas pas de ressources humaines pour le faire de façon intensive. Du coup nous participons  à divers regroupements tels que Passedanse, Reso, Premio, Danse & Dramaturgie afin d’être liés au niveau national. Je voyage aussi beaucoup, c’est aussi une forme de diffusion que de parler des artistes et du lieu à l’étranger. Là encore, il faudrait créer un poste.

L.16. Quel type de relation souhaiteriez-vous avoir avec la Ville de Genève ? Sous quelle forme souhaitez-vous que le dialogue ait lieu ?

Sous la forme d’une compréhension des enjeux de la création contemporaine dans sa globalité.

Théâtre de l’Usine. Laurence Wagner, programmatrice. 27 août 2014.

Convention de subventionnement.

Tagués avec : , ,
Publié dans Arts de la scène, Réponses des directions des lieux
Actu
Pour sa quatorzième édition PREMIO – le prix d’encouragement pour les arts de la scène - recherche de nouveau de jeunes artistes professionnels qui ont un projet de création en Suisse. Suite

« Il a fait des propositions »

Bertolt Brecht qui avait contribué à définir la politique culturelle de son pays souhaitait que son épitaphe soit ainsi rédigée « Il a fait des propositions».

 

« Il faut partir des expériences du terrain et prendre la culture participative comme levier d’une politique culturelle repensée. » Fleur Pellerin, ministre de la Culture, 20 octobre 2014 à France culture.

 

"Et tant pis pour les gens fatigués." Jacques Rancière.