Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/ultimate-coming-soon-page/inc/config.php on line 36

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212
Théâtre du Grütli | Rencontre Arts de la Scène 2014
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 294

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 295

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 296

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 297

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 298

Théâtre du Grütli


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 224

grutli-fpolier400
Frédéric Polier. 26 juin 2012 ©Jacques Magnol. GenèveActive.

Réponses de Frédéric Polier, directeur.

 

L.1. Quelles sont vos attentes concernant une rencontre entre les acteurs et actrices des arts de la scène et Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture en Ville de Genève ?

L’ouverture d’un dialogue propice à l’élaboration d’une politique culturelle genevoise concertée.

L.2. Quelle est ou quelles sont la ou les missions prioritaires de votre lieu ?

Tout en plaçant l’emploi parmi ses premières préoccupations, le Théâtre du Grütli a pour mission de favoriser la création locale en offrant aux porteurs de projets un soutien financier et une structure d’accueil. Il doit en outre permettre à ces projets de se confronter au public le plus large possible, en refusant toute démagogie. Plus qu’une ligne artistique, il propose l’exploration d’un champ artistique afin de fertiliser la réflexion.

L.3. Qu’est-ce qui pourrait être selon vous fixé dans le cahier des charges de votre lieu (mission du lieu)?

Le cahier des charges du lieu est actuellement en cours d’élaboration avec les autorités compétentes. Il reprend et développe les points cités plus haut.

L.4. Qu’est-ce qui relève du projet artistique de la direction (choix artistiques) ?

La direction actuelle prône un théâtre qui ne soit pas uniquement le reflet de l’époque (précipitation, perte de sens, prime à la forme sur le fond, etc.) mais qui en questionne les enjeux. Elle s’élève à la fois contre le charabia théorique, qui prive une grande partie de la population de l’accès aux oeuvres, et le « tout contemporain » qui applique trop souvent à l’art les méthodes du néolibéralismes.

L.5. Quel est le mode de gouvernance de votre structure (comment les décisions sont-elles prises : collectif, direction)? Quelle est la durée du mandat de direction de votre structure?

Les prises de décision finales relèvent du directeur artistique après consultation de son équipe. Cette dernière est constituée en force de proposition et la saison s’établit sur les bases d’un dialogue fructueux. Le mandat de direction est de 3 ans, renouvelable une fois.

L.6. Combien de spectacles accueillez-vous en moyenne par saison ? Ce choix relève-t-il d’une décision interne ou est-il régi par une convention avec un partenaire extérieur ?

Le Théâtre du Grütli accueille entre 10 et 12 spectacles, essentiellement des créations. Ce choix relève d’une décision interne, le cahier des charges fixant le nombre de spectacles par saison à un minimum de 6.

L.7. Un rapport proportionnel entre accueils et créations a-t-il été défini (décidé par vous ou par une convention avec un partenaire extérieur)?

Le Théâtre du Grütli est un théâtre de création. A ce titre, les trois quarts de la programmation sont constitués de créations.

L.8. Un rapport proportionnel de travail avec des cies locales et des cies d’autres cantons ou étrangères (décidées par vous ou par une convention avec un partenaire extérieur)?

Le Théâtre du Grütli privilégie la création locale. Il lui importe toutefois de confronter cette dernière à des pratiques extérieures, en accueillant notamment des metteurs en scène venus de l’étranger. Ce point reste à ce jour à développer.

L.9. Comment définissez-vous une compagnie locale, étrangère ?

Une compagnie locale est une compagnie établie dans le grand genevois (y compris la France voisine).

L.10. Avez-vous des proportions de spectacles selon les disciplines artistiques ? Si ce n’est pas déjà le cas, prévoyez-vous d’accueillir de la danse et des projets pluridisciplinaires ?

Le Théâtre du Grütli est ouvert à toutes les formes d’arts scéniques, sans exclusion. Il accueille chaque année des projets pluridisciplinaires (théâtre, musique, vidéo, installations, etc.), y compris de la danse pour cette saison 2014-15.

L.11. Quels montants attribuez-vous aux cies présentées ? Avez-vous des règles définies ou décidez-vous en fonction de chaque projet?

Les montants sont attribués en fonction des nécessités du projet et notamment de la distribution. Ils sont compris entre 40 000 et 80 000 francs.

L.12. Comptez-vous les montants accordés aux cies par les collectivités publiques dans le budget global de votre structure ?

Non. Par ailleurs, les Cies programmées par le Théâtre du Grütli ne peuvent faire d’autres demandes à la Ville.

L.13. Avez-vous une grille salariale – concernant votre équipe – concernant les cies que vous présentez ?

Les salaires sont établis selon la grille des salaires – si celle-ci existe – de chaque activité.

L.14. Quelles propositions de mesures avez-vous mis en place concernant la culture que vous désirez partager (ex. théâtre à midi, théâtre hors les murs, etc.) ?

« Midi théâtre », en collaboration avec 6 théâtre romands. Amarrages (projets en périphérie des spectacles, tels qu’expositions, débats, rencontres, etc.) Rencontres hors les murs (école, marché, accueil des nouveaux arrivants, etc.).

L.15. Qu’est-ce qui peut être amélioré pour développer la diffusion et quels critères établir ?

Une réflexion au niveau romand et/ou Suisse, avec mise en place d’une structure professionnelle qui serait notamment apte à conseiller les compagnies (notamment au travers d’un carnet d’adresses et d’un planning de manifestations). Le critère doit être celui de la qualité.

L.16. Quel type de relation souhaiteriez-vous avoir avec la Ville de Genève ? Sous quelle forme souhaitez-vous que le dialogue ait lieu ?

Privilégier un dialogue de fond à un dialogue de « représentation ». De la part des acteurs culturels, confronter les idées plutôt que de soumettre des doléances.

Théâtre du Grütli. Frédéric Polier, directeur. 27 août 2014.

Tagués avec : ,
Publié dans Arts de la scène, Réponses des directions des lieux
Actu
Pour sa quatorzième édition PREMIO – le prix d’encouragement pour les arts de la scène - recherche de nouveau de jeunes artistes professionnels qui ont un projet de création en Suisse. Suite

« Il a fait des propositions »

Bertolt Brecht qui avait contribué à définir la politique culturelle de son pays souhaitait que son épitaphe soit ainsi rédigée « Il a fait des propositions».

 

« Il faut partir des expériences du terrain et prendre la culture participative comme levier d’une politique culturelle repensée. » Fleur Pellerin, ministre de la Culture, 20 octobre 2014 à France culture.

 

"Et tant pis pour les gens fatigués." Jacques Rancière.