Pascal Rambert, qu’attendez-vous de la critique ?

[MEDIA=130]

Les acteurs culturels se soucient de la diminution des pages consacrées à  la culture, les journalistes et les critiques se soucient de la suppression pure et simple, progressive, de leurs postes. Mais qu’en est-il des attentes de ces acteurs culturels ? Comment perçoivent-ils les attentes du public? Rencontre avec Pascal Rambert, directeur du Théâtre 2 Gennevilliers. Interview par Jacques Magnol, le 30 octobre 2009.

A l’occasion de son passage à  Genève. Dans le cadre du débat sur la critique organisé par Genève Active au Théâtre du Grütli, débat qui se poursuit en ligne.

Pascal Rambert  dirige le Théâtre 2 Gennevilliers depuis janvier 2007. Né en 1962, il commence à  écrire et mettre ses textes en scène en 1982. En 1984, il crée sa compagnie Side One Posthume Théâtre. De 2004 à  2006, il est artiste associé à  Bonlieu-scène nationale d’Annecy. En 2006, il est nommé directeur du Théâtre de Gennevilliers où il succède à  son fondateur, Bernard Sobel. Ses textes – publiés chez Actes Sud-Papiers et aux Solitaires Intempestifs – mis en scène par lui-même et par d’autres artistes sont créés en France, en Europe, aux aux Etats-Unis et au Japon.
Ses pièces sont présentées régulièrement à  Genève, notamment dans le cadre d’une récente collaboration avec le Théâtre du Grütli. Il a présenté De ses propres mains, lors du festival Trans au Grü fin octobre 2009.

Publié dans scènes