Les Enchaînés à  la TV récupèrent progressivement leur cerveau

marionnettes

Sur la scène du Théâtre des marionnettes de Genève, quatre comédiens manipulent avec une grande dextérité toute une population de marionnettes-téléspectatrices qui restent pétrifiées lorsqu’elles rencontrent un écran de télévision. S’il est facile de moquer ce pouvoir de fascination qu’exercent les programmes les plus vides, du télé achat au soap opéra, les comédiens font ici preuve d’une bonne humeur sarcastique.

Depuis que le patron d’une chaîne française de grande audience a asséné le coup de grâce en vendant la mèche “Ce que nous vendons à  Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”, le mépris qu’a ce média a pour son public n’est un secret pour personne. Philippe Dorin le traduit différemment “Le public c’est sacré, tout le monde doit pouvoir bouffer dessus” et il n’oublie pas de souligner l’échec absolu des émissions culturelles. Non, Ismaïl Safwan, le metteur en scène, n’a pas forcé le trait, ces personnages décérébrés sont bien les téléspectateurs de ces trente dernières années.

De nouveaux moyens de communication ont depuis vu le jour, le spectateur n’est plus enchaîné, il s’est ressaisi grâce au cynique Le Lay. Ainsi en 2007, selon l’Office fédéral de la statistique, le Romand a regardé la télévision 163 minutes par jour – les moins de trente ans y étant collés cinquante minutes de moins – , toutes chaînes confondues, une durée en baisse régulière depuis 2004. En comparaison européenne, la population suisse est celle qui regarde en moyenne le moins la télévision. La proportion de personnes qui restent devant le petit écran en moyenne moins d’une heure par jour est en particulier relativement importante en Suisse. Le discours de Philppe Dorin date passablement mais les marionnettes qui représentent ces enchaînés au TMG sont, elles, bien divertissantes !

Jacques Magnol

Les Enchaînés. Théâtre de marionnettes de Genève. Texte de Philippe Dorin, mise en scène et musique d’Ismaïl Safwan. Du 17 au 22 novembre 2009.

Publié dans société, théâtre