Lors du RAAC, les politiciens annoncent la création de nouveaux lieux culturels

scène

Mise en scène de Martine Paschoud pour la présentation du livre du RAAC

La fédération de nombreux acteurs culturels pour défendre et définir une politique culturelle n’aura pas été vaine, c’est même un immense succès. Campagne électorale oblige, des promesses de solutions à  des questions urgentes ont été annoncées lors du Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC). Il ne s’agit de rien de moins qu’un pavillon de la danse, un théâtre, des espaces culturels, et même de l’élaboration d’une politique culturelle.Lors du Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC), qui s’est tenu le samedi 16 mai au Théâtre Am Stram Gram, Patrice Mugny, chef du département de la culture, a annoncé une série de bonnes nouvelles pour les acteurs des arts vivants. Ainsi, la Maison de la danse, que le peuple avait refusée à Lancy, devrait se concrétiser sous la forme d’un Pavillon de la danse qui se trouvera au bord de l’Arve, près de la Jonction; Le Galpon devrait également s’installer dans un endroit proche, l’annonce officielle est attendue pour les jours prochains. Le secteur Praille-Acacias-Vernets devrait aussi voir éclore de nouveaux lieux culturels qui s’ajouteront à  la Nouvelle Comédie, des équipements à  la Pointe de la Jonction…

Alors qu’en février 2007, l’Etat songeait à  transférer ses charges culturelles vers la Ville de Genève, le 16 mai 2009, tous les discours politiques appelaient à  une plus grande participation de l’Etat pour soutenir la culture. Monsieur Charles Beer, Conseiller d’Etat en charge de la culture, a proposé une légère hausse du budget de l’Etat dévolu à  la culture, et même la création d’un département cantonal de la culture.
Monsieur Patrice Mugny, Conseiller administratif en charge des affaires culturelles, s’est déclaré ouvert à  une collaboration avec le Canton si celui-ci participe financièrement. Les communes genevoises, par la voix de Serge Dal Busco, président de l’ACG, ont exprimé «leur intérêt» mais l’échec de la Conférence culturelle genevoise est dans tous les esprits et il faudra plus que des promesses de période électorale.

JM

Lire : “Art, culture et création – Propositions en faveur d’une politique culturelle à  Genève”. Ed. Labor et Fides. Fr. 10.-

Voir également

–  Comment la culture tire le développement économique et social

Tagués avec : ,
Publié dans scènes
Un commentaire pour “Lors du RAAC, les politiciens annoncent la création de nouveaux lieux culturels
2 Pings/Trackbacks pour "Lors du RAAC, les politiciens annoncent la création de nouveaux lieux culturels"
  1. […] Participer Envoyer ou Imprimer cet article « Lors du RAAC, les politiciens annoncent la création de nouveaux lieux culturels […]

  2. […] – Lors du RAAC, les politiciens annoncent la création de nouveaux lieux culturels. […]