Longue vie à Ripopée !

Vernissage de l’exposition, 14 décembre. Photo Ripopée.

10 ans déjà que Ripopée est née ! Une décade que cette grande maison de petites éditions fondée par un duo de filles édite cahiers, livres et fanzines d’artistes, cartes postales et plus rarement saucisses en terre cuite ou cassettes audio.

Du fait maison, du cousu main avec amour, avec humour.

Du marché de Gland au Ass festival (Paris), du Monstre (Genève) à Volumes (Zurich),

Jessica Vaucher et Stéphanie Pfister installent leur valise kiosque. Elles portent leurs éditions au-delà même des frontières : Los Angeles, Bruxelles, Athènes, Dakar. Infatigables et souriantes, elles accompagnent avec grand soin les livres qu’elles éditent.

De la Milkshake Agency à l’espace Kugler, de Hard Hat à Halle Nord, elles exposent artistes et publications. Les affiches, les flyers, les photos et tout le matériel promotionnel, le mobilier d’exposition et leurs installations ne sont qu’invention, toujours fait de peu, avec le sérieux de la décontraction. Ripopée c’est beaucoup de travail et de talent pour un effet « fait de chic », un vrai savoir faire simple et abordable, c’est tout rendre facile avec drôlerie.

C’est tout elles : généreuses et d’une très grande élégance.

Nyon ne s’y est pas trompé en leur attribuant le « Grand » Prix de la Ville en 2013.

Pour mieux rayonner elles se sont installées là, plein centre, pignon sur rue, à l’angle, et ont avec d’autres l’art de faire vivre « eeeeh ».

Hier, la très grande arcade très vitrée n’a pas désempli pour le vernissage de « la plus grande exposition » ! Plein les murs et plein les yeux, bien encadrés, dessins, photos, collages, accrochés serrés. Un vrai cabinet de curiosité. 80 artistes tout de même ! et sur une longue table tous les livres ! 100 en dix ans ! De cette exposition décennale à l’enseigne de la diversité se dégage surtout une harmonie d’ensemble.

L’art du panachage qu’énonce avec malice le nom même de la maison, Ripopée étant un mélange de reste de vins, est ici porté à son comble, en grande cuvée, ample avec de la cuisse et du bouquet, indépassable … jusqu’à la prochaine fois !

Claude-Hubert Tatot

La grande exposition, espace Eeeeh, Nyon, jusqu’au 13 janvier 2019.

Tout sur le site de Ripopée.

 

Tagués avec : ,
Publié dans arts, édition
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.