En 2007, la Fête de la musique sera au coeur de la ville

Photo: Le CIP interprète Drumming, de Steve Reich, lors de l’édition 2005.

Pour Patrice Mugny, la Fête de la musique est la vraie fête des Genevois, ce que doivent penser les quelques 250’000 personnes qui ont parcouru celle de l’an passé. Cette année il sera certainement difficile de trouver des mécontents parmi les musiciens, même amateurs, puisque trois plateaux équipés seront à  libre disposition, sans inscription ou même annonce, le public sera seul juge. Du 22 au 24 juin, l’ensemble des manifestations sera réparti sur cinq zones : la Vieille Ville pour la musique classique, Saint-Antoine-Tranchées sera plutôt pop, rock, funk et électro, le Quartier de Neuve, plus familial et jazzy, accueillera rock et chanson. Ecouter aussi les conseils de Patrice Mugny pour danser sous la pluie.

Morceau de choix, derrière l’Alhambra, l’ADC (association pour la danse contemporaine) installera un espace scénographique sur le parking de la Pélisserie, à  défaut de la regrettée cour du Musée d’art et d’histoire. C’est toujours un lieu très couru de la Fête gâce à  une programmation intensive qui offre un large panorama de la danse genevoise et d’ailleurs, danse contemporaine, hip-hop, tango, etc. Vous y verrrez cette année : la Compagnie 7273 (Laurence Yadi et Nicolas Cantillon) sur une musique de Schoenberg, Les danseurs Felix Duméril, Ahmed Khemis, des compagnies indiennes et d’autres locales telles la Cie Debout sur les mains, la Cie Filibert Tologo, Deep’ndance, Foofwa d’Immobilité, Alias, et des compagnies juniors de différentes écoles de danse de Genève. Jacques Demierre sera également présent.
Une carte blanche originale a été offerte au trio Rosenthal-Stoffel-Kressig, lauréat du concours “à€ vous de jouer”. Leur projet Caresses FM déclinera les musiques électroniques sous leurs formes les plus intrigantes ou dansantes.

Deux moments forts au Victoria Hall : Le Centre international de percussion de Genève (CIP) reprendra le Drumming de Steve reich qu’il avait déjà  présenté en 2005, mais cette fois-ci sous forme d’introduction et accompagné d’autres oeuvresde Reich, Music for pieces of wood, et Sextett. (vendredi à  22h)
Moloch, un texte, un film, une musique, autour de Howl d’Allen Ginsberg. (vendredi 20h).

Et s’il pleut ? Écouter les conseils de Patrice Mugny :
[pro-player width=’320′ height=’260′ type=’video’]https://www.geneveactive.ch/2007/06/fetemusique.mp4[/pro-player]
Des détails sont déjà  disponibles sur le site de la Fête de la musique.
Nous reviendrons prochainement sur cette programmation avec ses organisateurs.

Tagués avec :
Publié dans musique