Des étudiants de la HEAD – Genève évaluent les stands du Salon de l’automobile 2017

Salon de l’Automobile Genève. Creativity Award 2017 : BUGATTI. Photo Jacques Magnol.

A l’occasion de cette 14ème édition du Creativity Award, le club de publicité et de communication de Genève a invité des étudiants de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design à participer à l’évaluation des stands. Ainsi, ce sont onze étudiants des filières Bachelor Architecture d’intérieur et Master Espace et Communication qui ont revêtu le rôle de jurés, et ont évalué chaque stand du salon. Un deuxième jury, a ensuite confirmé les choix de ce premier jury, en visitant les stands nominés.
Cette année, c’est la marque BUGATTI qui a remporté le 14ème trophée du Creativity Award. Une mention spéciale a été décernée à CADILLAC et à CITROËN.

Creativity Award 2017 : BUGATTI
Efficience du design en surface réduite. Finitions et détails. Plafond : une structure rythmée de courbes entourant un puits lumineux.

Salon de l’Automobile Genève. Creativity Award 2017 : BUGATTI. Photo Jacques Magnol.

Le premier jury a été saisi par la manière ingénieuse dont le stand Bugatti a su se démarquer des autres, malgré sa taille modeste et ses contraintes dues à son emplacement. Ne pouvant dépasser la hauteur réglementaire pour leur agencement, Bugatti a choisi d’investir le plafond en créant une structure rythmée de courbes entourant un puits lumineux, lequel déverse un flot de lumière sur le seul modèle de voiture exposé. La Bugatti Chiron, qui est encadrée d’une barrière de verre, est ainsi mise en valeur dans un espace dégagé et peut être admirée à distance réduite par tous. Le jury a remarqué l’attention portée au design des courbes de la structure qui enveloppe l’espace client, lesquelles font écho aux lignes élancées des automobiles Bugatti, ainsi qu’à leurs bateaux. Une façon élégante et astucieuse de relier terre et mer dans un même geste. Le jury a également été sensible à l’approche soignée et précise en matière de détails de finitions.

Mention spéciale pour CADILLAC

Design, facilité d’accès, mise en avant des nouveautés.

Salon de l’Automobile Genève 2017. Mention spéciale pour Cadillac. Photo Jacques Magnol.

Un stand au design épuré où les voitures sont reines mais largement accessible par le public. Une nouveauté immédiatement visible et sobrement mise en scène. Assurément l’un des stands les plus agréables du salon.

Mention spéciale pour CITROËN

Espace chaleureux, décor, précision des volumes et des matériaux.

Salon de l’Automobile Genève 2017. Mention spéciale pour Citroën. Photo Jacques Magnol.

Avec une surface plus modeste cette année, le stand Citroën était tout en longueur. Leur “maison” était organisée de façon à inciter le visiteur à se sentir chez lui, grâce notamment à une mise en scène soignée de tous les éléments clés (moquette, coussins, décorations) qui composent traditionnellement une maison familiale. Le jury a été séduit par cette approche orientée famille, laquelle contrastait avec les autres exposants plus clinquants. Une équipe visible (stylisme) facilite le contact.

87e Salon International de l’Automobile
Palexpo. Genève.
9 – 19 mars 2017.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans arts, design