Pirelli et Roger Dubuis, des circuits de Formule 1 au poignet des passionnés

P Zero, Pirelli. Salon International de l’Automobile, Genève 2017. Photo Jacques Magnol.

Fermer les yeux et sentir la puissance d’une Formule 1, entendre le rugissement de son moteurs sur un circuit mythique, respirer l’odeur tenace des pneus, c’est possible bien que loin des paddocks grâce à la collaboration de l’horloger genevois Roger Dubuis et le fabricant de pneumatiques Pirelli, fournisseurs des écuries de compétition automobile. La quête perpétuelle du nouveau conduit à des collaborations étonnantes entre des professionnels qui utilisent des technologies de pointe pour associer des matières inattendues à des complications progressives.

Les pneus destinés à une météo pluvieuse présentent des rainures sur la bande de roulement, et se classent selon deux types : pluie et intermédiaire. Le premier se distingue par la profondeur de ses sculptures, chargées d’évacuer les grosses quantités d’eau recouvrant la piste, qui sont en revanche moins prononcées sur le second, privilégié pour un usage sur asphalte faiblement humide. C’est ce dernier modèle, Cinturato medium, qui équipait le bolide de Lewis Hamilton lorsqu’il remporta le Grand Prix de Monaco en 2016, avant d’être acquis par Roger Dubuis pour créer les bracelets de deux modèles exclusifs d’Excalibur. Les deux modèles sont reconnaissables grâce aux touches bleues qui rappellent les bandes de même couleur à aux bandes bleues des pneumatiques de compétition.

Excalibur Spider Pirelli – Double Tourbillon Volant. es amateurs de belles mécaniques seront servis avec le calibre à remontage manuel RD105SQ et son Astral Skeleton bleu – qui fait écho aux caractéristiques du design « Pirelli ».

Parfaite alliance de robustesse et de fiabilité, ce modèle a clairement été conçu pour rouler dans la catégorie des voitures de course. Sa boîte squelette de 47 mm de diamètre en titane DLC noir fait ressortir les éléments en caoutchouc bleu vulcanisé, mettant ainsi en avant le titane de sa couronne et de son container. Les amateurs de belles mécaniques seront quant à eux servis avec le calibre à remontage manuel RD105SQ et son Astral Skeleton bleu. Disponibles exclusivement dans les boutiques Roger Dubuis, les huit pièces de cette édition limitée sont accompagnées d’une expérience sans précédent pour les acquéreurs : Pirelli leur propose en effet de participer à un programme VIP de deux jours organisé lors d’une course automobile.

Un second partenariat pour la Maison d’horlogerie genevoise 

 A Genève, à l’occasion du Salon International de l’Automobile 2017, Roger Dubuis a annoncé son tout dernier partenariat de prestige, signé avec le designer italien de renom, Italdesign. La nouvelle de ce partenariat a été marquée par le lancement d’une édition limitée de huit pièces de la collection la plus aboutie de la Maison : l’Excalibur Spider Single Tourbillon, un garde-temps associant brillamment le carbone et la céramique aux couleurs du drapeau italien.

Excalibur Spider Italdesign Edition. Boîte : Squelette, Ø45 mm. Caractéristiques : Tourbillon volant à 7 h 30 (une rotation par minute). Calibre mécanique à remontage manuel, réglage en six positions. Production : 8 pièces.

L’Excalibur Spider Single Tourbillon est inspirée par le concept audacieux de design et d’ingénierie de la Zerouno, première voiture Automobili Speciali d’Italdesign, dévoilée lors du Salon International de l’Automobile 2017. L’édition limitée de huit pièces de la collection la plus aboutie de la Maison marque le partenariat entre les deux maisons.

Italdesign. Zerouno. Salon International de l’Automobile 2017, Genève. Photo Jacques Magnol.

La Zerouno d’Italdesign allie les caractéristiques d’une voiture de sport et les exigences de la conduite sur route normale. La carrosserie est entièrement en carbone et son moteur Audi  V10 de 5.2 l. (qui équipe également la Lamborghini Hurrican) lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et d’atteindre une vitesse maximum de 330 km/. La série est limitée à cinq unités (prix autour de CHF 1.5 million), quatre sont déjà vendues.

Le partenariat entre Italdesign et Roger Dubuis est l’expression ultime d’une conviction fondamentale de ces deux marques célèbres, le compromis idéal entre le design et la performance. L’Excalibur Spider Italdesign Edition est l’incarnation parfaite de cette conviction partagée. Nous sommes impatients d’atteindre ensemble de nouveaux sommets en matière de design et d’ingénierie. » a précisé Jean-Marc Pontroué, CEO de Roger Dubuis.

87e Salon International de l’Automobile
Palexpo. Genève.
9 – 19 mars 2017.

Tagués avec : , , ,
Publié dans horlogerie
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.