Emilie Ding, de feutre et de feu

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Emilie Ding, Untitled, 2016. Feutre calciné (détail). Photo GenèveActive.

C’est la première exposition monographique que la galerie Xippas consacre à Emilie Ding et c’est peu dire que son travail rencontre un franc succès : « J’adore » s’écrie un historien de l’art genevois rencontré près de l’installation, tandis qu’une autre visiteuse est visiblement tout aussi émue face à ces oeuvres très clairement structurées et dotées d’une grande suggestivité.

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Publié dans art contemporain, expositions

Annette Schönholzer devient la nouvelle directrice commerciale du Kunstmuseum Basel

Annette Schönholzer. Photo Kunstmuseum Basel.

À partir de janvier 2017, Annette Schönholzer prendra en charge la gestion opérationnelle et administrative du Kunstmuseum. Lire la suite ›

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Publié dans arts, politique culturelle

Le tram sensoriel de Pipilotti Rist traverse Genève

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Le tram rose de Pipilotti Rist circule sur la ligne 14 à Genève. Projet art & tram.

C’est à une nouvelle expérience de ville qu’invite l’oeuvre de Pipilotti Rist avec ce tram monochrome qui va traverser la ville sur les rails de la la ligne 14. Avec les oeuvres déjà présentes sur les voies (Lancy) ou aux alentours (route de Chancy, Onex), preuve est faite que tous les espaces urbains peuvent être artistiques. Lire la suite ›

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Publié dans art contemporain, politique culturelle, société, tourisme

Travaux d’artistes en résidence au cimetière

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Sophie Calle, « Le Tombeau des secrets », 2016. 150 x 70 x 10 cm, (détail). Coproduction DART.

Les départements de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi que celui de la culture, ont commandité l’exposition Open End dans le but de  valoriser les cimetières et les ouvrages d’art qu’ils abritent et de placer l’art d’aujourd’hui dans l’espace public. Lire la suite ›

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Publié dans art contemporain, expositions, société

Gabriel de Montmollin dirigera le Musée de la Réforme

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Le Conseil de Fondation du Musée international de la Réforme (MIR) a nommé Gabriel de Montmollin au poste de Directeur du musée, à compter du 1er janvier 2017.

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Le plus ancien espace du Quartier des Bains se garde des modes depuis 35 ans

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De g. à d.: Joseph Farine et André L’Huillier lors d’une fête costumée donnée par le collectionneur – et ami de la galerie – en 1986, pour les 5 ans d’andata . ritorno. Photo Gérard Musy. Collection Joseph Farine.

A la tête de la galerie genevoise depuis 1981, Joseph Farine assume une position personnelle subjective et fait acte de résistance aux modes et au consensus. Paradoxalement, la médiatisation du marché de l’art ne profite pas à ce laboratoire d’art contemporain qui a organisé les premières expositions d’artistes genevois aujourd’hui très connus. Lire la suite ›

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Publié dans art contemporain

La promotion de la photographie sur le territoire genevois devient une priorité

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Elisa Larvego. « Betsy Rich and her dog in her house, série Huerfano’s face », 2010. (détail).

La première enquête photographique genevoise a été confiée à Elisa Larvego, photographe genevoise de 32 ans, diplômée de l’ESAA de Vevey et de la HEAD de Genève.

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Publié dans photographie, politique culturelle

Les nominés aux Prix Rodolphe Toepffer sont annoncés

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Peggy Adam « Plus ou moins L’Hiver », nominé Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève.

La Ville et le canton de Genève remettront le vendredi 9 décembre prochain trois prix pour la bande dessinée dans la salle du Commun, au Bâtiment d’art contemporain. Lire la suite ›

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Publié dans bande dessinée, expositions, jeune public

Les jeunes talents du design ont pour mission de faire rêver

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Le workshop en Design horloger avait pour objet de revisiter la montre féminine Limelight Gala.

La collaboration des studios de design en horlogerie et en joaillerie Piaget lors de workshops avec les étudiants de la Haute école de de design de Genève – HEAD a permis à de jeunes artistes de remporter le Concours Piaget Jeunes Talents. Lire la suite ›

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Publié dans arts, design, horlogerie

Les étudiants de la HEAD et de l’ECAl réveillent les matériaux pour « petit h »

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Petit h fait son cinéma, vue de l’exposition, Hermès Genève.

« Matériaux endormis », seul le domaine du luxe pouvait imaginer une formule aussi poétique pour désigner les morceaux de cuir et de tissus qui tombent de la table de découpe des artisans maroquiniers du laboratoire « petit h ». Lire la suite ›

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Publié dans art contemporain, arts, design, expositions

La haute horlogerie interroge les mutations politiques et technologiques

« La naissance d’une montre ». SIHH. Photo Jacques Magnol.

Lors du 8e Forum de la haute horlogerie qui s’est tenu à Lausanne, le 9 novembre, économistes, politiciens et académiciens ont planché sur le thème du « Temps des Mutations », le thème ad-hoc au lendemain de l’élection américaine qui pose nombre d’interrogations. Lire la suite ›

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Publié dans horlogerie, style, technologies

La rue est l’atelier de Gianni Motti

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Gianni Motti, Pre-Emptive Act, Performance, 2007, Frieze Projects, London.

Le 12 novembre, l’espace public genevois sera le terrain de Real Time, une nouvelle performance de Gianni Motti. Lire la suite ›

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Publié dans art contemporain, performance

La Médiathèque du FMAC explore les pratiques environnementales

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Christy Gast, « Castorera, A love Story », 2014. © Christy Gast

Tandis que la population mondiale consommerait actuellement l’équivalent d’une fois et demie les ressources disponibles de la planète, l’une des urgences de la crise environnementale semble être la prise de conscience. Bénédicte le Pimpec et Isaline Vuille, les deux nouvelles commissaires de la Médiathèque, ont réuni des artistes Lire la suite ›

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Publié dans art contemporain, vidéo

La Biennale de l’Image en Mouvement scrute le monde actuel

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La Biennale de l’Image en Mouvement 2016 réunit un grand nombre de pratiques artistiques, telles que la vidéo, le son, la danse, la performance, l’installation et même le clubbing, agrandissant ainsi les champs de l’image en mouvement au delà du digital, auquel elle est souvent réduite aujourd’hui. Du 10 novembre 2016 au 21 janvier 2017 au Centre d’Art Contemporain Genève. Lire la suite ›

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Publié dans art contemporain, expositions

L’avenir du luxe est lié au talent des conteurs

L’aspiration au luxe est une tendance en forte progression malgré l’incertitude en matière économique, l’arrivée d’une nouvelle génération, dite aisée et que l’on prétend soucieuse d’éthique et de développement durable, requiert la création d’une nouvelle mythologie.

Le goût de l’ornementation a engendré le développement des arts décoratifs

Le penchant naturel qu’éprouve l’homme pour le luxe, et que l’on remarque dès l’enfance et la jeunesse de l’homme où il prend la forme de l’amour de la parure, soutiendra-t-il l’industrie du luxe ? C’est très possible. L’augmentation du nombre des riches s’accompagne d’autant plus d’un emballement des achats de luxe et d’hyper-luxe qu’existe, selon le philosophe français Yves Michaud, auteur de Le nouveau luxe : « une permanence existentielle, anthropologique et même ontologique du luxe. Celui-ci est dans l’ordre des choses, c’est à dire dans l’ordre des comportements humains naturels. Le goût du luxe fait partie des dispositions humaines parce qu’il répond au désir de différenciation et de distinction, parce que le luxe donne du plaisir et qu’il introduit dans nos vies dépense, excès et intensité. » Cet attrait pour le luxe est aussi ancien que l’humanité relevait déjà l’historien Henri Baudrillart dans son Histoire du luxe (1880) : « L’homme est porté naturellement à orner tout ce qui l’environne ou le touche, et d’abord ses ustensiles, ses habits, sa personne. C’est le goût de la parure qui a engendré le développement des arts décoratifs. L’amour du changement, ou l’inquiétude du mieux, les raffinements en appellent de nouveaux et assurent la continuité de la demande ! »

J’aime le luxe, et même la mollesse,
Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
La propreté, le goût, les ornements :
Tout honnête homme a de tels sentiments.
Voltaire. Le Mondain. (1736)

Épisodiquement, divers régimes ont tenté de contrôler et réduire ce penchant naturel. L’histoire est riche de ces lois somptuaires édictées de la Grèce Antique au Moyen Age, de Byzance à la Réforme, qui permirent d’endiguer temporairement les parures trop voyantes mais jamais sans susciter de vives protestations. Leur succès fut de courte durée. Ainsi, en 215 av. J.C., du temps du « pré-calviniste » Caton l’Ancien, la Lex Oppia établit que les femmes ne pouvaient s’orner de plus de 15 grammes d’or, ni ne pouvaient arborer de vestimentum versicolor.

Cette loi qui déplut aux femmes romaines ne fit pas long feu, tout juste vingt ans. Un jour de l’année 195, les femmes se mirent en route vers les places publiques afin d’en revendiquer l’abrogation. La participation féminine à cet événement est relatée par Tite Live qui nous indique que les femmes congestionnaient les rues et exhortaient les citoyens à voter en faveur de l’abrogation de la Lex Oppia. Ce qui fut obtenu grâce à la Lex Valeria Fundania. La mobilisation féminine de 195 avant J.C. à propos de l’abrogation de la Lex Oppia semble avoir été – selon la Revue Internationale des droits de l’Antiquité – la première d’une telle ampleur.

A la poursuite de ce bien imaginaire, l’opinion

Dans une société de masse, et surtout de masse de millionnaires et de milliardaires, l’ostentation est le plus sûr moyen de se singulariser et l’augmentation du nombre des riches – associée à la démocratisation du luxe – ne peut qu’amplifier les achats de luxe. « La démocratisation même du luxe, (Deloitte) sans perdre en exclusivité, le rend accessible à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients », à des privilégiés qui goûtent ce luxe que, dans le Mondain,  Voltaire proclame délicieux, du moins pour les riches et les grands États. Et Baudrillart de conclure : « La richesse est de toutes les supériorités la plus universellement appréciée, la plus visible, la moins aisée à contester. Riche, on voudra paraître ce qu’on est, et même un peu au-delà ; pauvre, on voudra paraître ce qu’on n’est pas, c’est à dire riche, du moins dans une certaine mesure ; cela n’est pas impossible, car si la richesse ne s’emprunte pas, les signes de la richesse s’empruntent et peuvent être imités. Telle est la nature de ces vanités inquiètes, ardentes à la poursuite de ce bien imaginaire, l’opinion. »

Aux marques désormais de créer une nouvelle mythologie adaptée à l’époque pour initier de nouveaux amateurs à ces délices voltairiens. Si deux tiers des milliardaires dans le monde ont plus de 60 ans, les jeunes s’annoncent : la liste établie par le magazine Forbes en 2017, recense 56 millionnaires de moins de 40 ans. La nouvelle génération se flatte également de privilégier un luxe éthique et en conformité avec les exigences du développement durable. De nouveaux critères de séduction restent à inventer, une opération qui passe, à l’époque 2.0, par une stratégie de narration capable d’associer un produit à une vision du monde.

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On entre chez Davina Semo par le titre

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Davina Semo. « I keep touching the wall thinking maybe this time it will go away », 2016, pigmented reinforced concrete, dyed hemp rope, stainless steel, 30.5 x 30.5 x 4.8 cm. Photo GenèveActive.

Le béton fait définitivement partie de notre univers quotidien, dans la white box de Ribordy Contemporary il est d’une part simple matériau des murs de la galerie, puis il se fait oeuvre avec les carrés de béton de Davina Semo. Lire la suite ›

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Le Prix Kiefer Hablitzel, miroir de la scène artistique suisse

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Au premier plan: Brigham Baker, « After Construction (Nipomo Dunes, California) » Plastering tools, found sand, wind tunnel. (agrandir)

La Ville de Genève accueille l’exposition des lauréat-e-s 2016 du prestigieux Prix Kiefer Hablitzel. Noah Stolz est le curateur de l’exposition Unter 30, Junge Schweizer Kunst. Interview. Lire la suite ›

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«Women of Venice» : Teresa Hubbard / Alexander Birchler et Carol Bove au pavillon suisse

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Teresa Hubbard / Alexander Birchler. Photos Pro Helvetia.

A l’occasion de la Biennale d’art de Venise 2017, le curateur Philipp Kaiser a invité le duo Teresa Hubbard / Alexander Birchler et l’artiste Carol Bove à participer à l’exposition «Women of Venice» dans le pavillon suisse. Lire la suite ›

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Andrew Holland quitte Pro Helvetia à mi-mandat

Andrew Holland, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia depuis 2012, quittera ses fonctions à fin avril 2017 pour des raisons personnelles. Il avait succédé à Pius Knusel en 2012. Lire la suite ›

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Philippe Favier, entre éros et poésie

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Philippe Favier, Anatolothèque de Padoue (détail), 2016, encre de Chine sur carbone découpé, collages. 33 x 44 x 7 cm © Images : Art Bärtschi & Cie.

Philippe Favier entretient un rapport étroit avec les collectionneurs genevois au fil de ses expositions qui se succèdent depuis maintenant trente ans. Les nouveaux travaux présentés cet automne chez Art Bärtschi & Cie font appel à la peinture, au collage et à la gravure sur une variété de supports Lire la suite ›

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