Arriver à Elevation 1049 : Avalanche, l’exposition qui se tient à Gstaad jusqu’au 19 mars, commence par un voyage dans lune des voitures du Montreux-Oberland Bernois transformées par l’artiste américano-britannique Sarah Morris. Lire la suite ›
Arriver à Elevation 1049 : Avalanche, l’exposition qui se tient à Gstaad jusqu’au 19 mars, commence par un voyage dans lune des voitures du Montreux-Oberland Bernois transformées par l’artiste américano-britannique Sarah Morris. Lire la suite ›
Qu’en est-il du contrat de chaire en Humanités numériques soutenu financièrement par la Fondation Gandur pour l’Art à l’EPF de Lausanne ? Deux sources indépendantes des protagonistes m’indiquent que l’École aurait dénoncé le contrat, Lire la suite ›

Félix Vallotton, La Cagne et le Baou, 1922. 54,3 x 73,3 cm. Musée d’art et d’histoire, photo: B. Jacot-Descombes
Le Musée d’art et d’histoire a bénéficié courant 2016 d’un legs exceptionnel de quatre tableaux signés des trois plus grands peintres suisses du XIXe et du XXe siècle. À partir du 23 février, les visiteurs du Musée d’art et d’histoire pourront découvrir ces trois paysages respectivement dus à Ferdinand Hodler (1853-1918), Cuno Amiet (1868-1961) et Félix Vallotton (1865-1925), ainsi qu’une nature morte signée Vallotton. Lire la suite ›

Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov lors de l’annonce de leur nomination à la tête de la Comédie de Genève. 7 février 2017.
Le 7 février, Thomas Boyer, président du Conseil de la Fondation d’art dramatique de Genève (FAD), a annoncé la nomination d’un duo d’artistes, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, à la tête de la Comédie de Genève. Ils entreront en fonction le 1er juillet 2017. Lire la suite ›

Hans Haacke, « Gift Horse » (Geschenkter Gaul), 2015. 4th Plint, Trafalgar Square, London © 2017 ProLitteris, Zurich
Hans Haacke (*1936) reçoit le prix artistique de la Fondation Roswitha Haftmann, le mieux doté d’Europe avec 150 000 CHF. Lire la suite ›
Installé confortablement dans un fauteuil, qui n’a pas rêvé d’un système permettant à la fois de poser un journal, prendre des notes, voire un café sans avoir à se déplacer ? Lire la suite ›
Le salon artgenève conforte sa position de salon d’art contemporain le plus agréable avec ses stands spacieux et ses vastes allées qui favorisent une déambulation sereine. Salon tout public qui accueille généralement plus de 15’000 visiteurs, c’est autant une occasion de découverte pour les non initiés que pour les collectionneurs. Lire la suite ›
En protestation à l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, Christo a décidé d’abandonner le projet qu’il avait conçu avec son épouse Jeanne-Claude, décédée en 2009. Le 25 janvier 2017, l’artiste de 81 ans indique sur son site web : « Après avoir poursuivi le projet Over The River, Project for the Arkansas River, State of Colorado, durant vingt ans et enduré cinq ans de conflit juridique, je ne désire plus en attendre l’issue. » Lire la suite ›
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Sept ans après la présentation de l’ouvrage « Les affiches des vins » de Emmanuel Lopez et Matthieu Benoit, Citadelles & Mazenod, les droits d’une illustration semblent faire l’objet d’un conflit entre l’éditeur et d’autres de ses partenaires, l’article a donc été retiré.
Angélique Friant signe sa première création au Théâtre des Marionnettes de Genève. Eclipse est onçu autour des thèmes du sommeil et du rêve, ce poème visuel et musical puise dans l’univers du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen. Une odyssée merveilleuse dans l’imaginaire enfantin à destination des tout-petits. Lire la suite ›
« Le label Swiss Made ne signifie plus rien » tel est le message qu’adresse Edouard Meylan à l’industrie horlogère suisse, aux autorités et à tous les amateurs de montres. Lire la suite ›
La Ville soutient un projet de centre des arts numériques – Le D.I.X – qui ouvrira à la fin de l’année aux Pâquis dans le but de stimuler la création audiovisuelle. Lire la suite ›

Endeavour Centre Seconds Concept Cosmic Green_1343, éditée à 20 exemplaires, c’est l’une des nouveautés SIHH et la première à ne pas porter de label Swiss Made sur son cadran. H. Moser & Cie.
Depuis le 1er janvier 2017, une montre doit satisfaire à l’exigence de 60% minimum de valeur suisse pour être estampillée Swiss made. L’adoption de Swissness introduit de nouveaux critères permettant de déterminer de manière plus précise la provenance géographique d’un produit ou d’un service. La définition du mouvement suisse passe aussi à 60% minimum de valeur suisse (contre 50% auparavant) avec un calcul de valeur qui prend désormais en compte de nouveaux critères tels les coûts de recherche et développement ou de certification. Lire la suite ›
C’est la première exposition monographique que la galerie Xippas consacre à Emilie Ding et c’est peu dire que son travail rencontre un franc succès : « J’adore » s’écrie un historien de l’art genevois rencontré près de l’installation, tandis qu’une autre visiteuse est visiblement tout aussi émue face à ces oeuvres très clairement structurées et dotées d’une grande suggestivité.
À partir de janvier 2017, Annette Schönholzer prendra en charge la gestion opérationnelle et administrative du Kunstmuseum. Lire la suite ›
Le tram rose de Pipilotti Rist circule sur la ligne 14 à Genève. Projet art & tram.
C’est à une nouvelle expérience de ville qu’invite l’oeuvre de Pipilotti Rist avec ce tram monochrome qui va traverser la ville sur les rails de la la ligne 14. Avec les oeuvres déjà présentes sur les voies (Lancy) ou aux alentours (route de Chancy, Onex), preuve est faite que tous les espaces urbains peuvent être artistiques. Lire la suite ›
Sophie Calle, « Le Tombeau des secrets », 2016. 150 x 70 x 10 cm, (détail). Coproduction DART.
Les départements de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi que celui de la culture, ont commandité l’exposition Open End dans le but de valoriser les cimetières et les ouvrages d’art qu’ils abritent et de placer l’art d’aujourd’hui dans l’espace public. Lire la suite ›
Le Conseil de Fondation du Musée international de la Réforme (MIR) a nommé Gabriel de Montmollin au poste de Directeur du musée, à compter du 1er janvier 2017.
De g. à d.: Joseph Farine et André L’Huillier lors d’une fête costumée donnée par le collectionneur – et ami de la galerie – en 1986, pour les 5 ans d’andata . ritorno. Photo Gérard Musy. Collection Joseph Farine.
A la tête de la galerie genevoise depuis 1981, Joseph Farine assume une position personnelle subjective et fait acte de résistance aux modes et au consensus. Paradoxalement, la médiatisation du marché de l’art ne profite pas à ce laboratoire d’art contemporain qui a organisé les premières expositions d’artistes genevois aujourd’hui très connus. Lire la suite ›