Record d’affluence pour Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros 2014

ossola11-605

“Mémoire de l’ombre”, Ken Ossola. Photo GTG/Gregory Batardon.

14e édition de Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros. Record d’affluence pour Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros 2014. (communiqué)

Le 17 mai 2014, la présentation de la production de tango «m¡longa» de Sidi Larbi Cherkaoui a clos à Fribourg la 14e édition de Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros. Les organisateurs tirent un premier bilan très positif: plus de 38 000 spectateurs (édition 2012: 32 000) ont assisté à la plus grande biennale de danse de Suisse. 45 des 86 représentations ont affiché complet et le taux de remplissage des salles s’est monté à plus de 80%. Cette nouvelle augmentation du nombre de spectateurs est la preuve qu’un des buts de Steps a été atteint: rendre la danse contemporaine accessible à un large public. La 15e édition de Steps aura lieu du 7 avril au 1er mai 2016.

Du 24 avril au 17 mai 2014, douze compagnies de quatre continents ont dansé sur 39 scènes de 35 villes en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Le festival de danse qui avait pour thème «Exchange» a enthousiasmé un large public. «Je suis chaque fois impressionnée par l’ouverture à la nouveauté et par la curiosité des spectateurs. La manière dont le public accueille les différents styles des productions et la diversité culturelle de nos artistes comme un enrichissement me réjouit tout particulièrement cette année!» affirme Isabella Spirig, directrice artistique de Steps, Festival de Danse du Pour-cent culturel Migros.

milonga1

“Milonga”. Sidi Larbi Cherkaoui. Photo Sidi Larbi Cherkaoui/  Sadler’s Wells London M¡longa

Têtes d’affiche et découvertes

Les 22 danseuses et danseurs de la Danza Contemporánea de Cuba, la fable textile «Yo Gee Ti» du chorégraphe français Mourad Merzouki ainsi que «DESH», le solo enchanteur du Britannique Akram Khan, étaient les têtes d’affiche de cette année. La première de «Notations» a été un des moments forts. La soirée créée spécialement à l’occasion de Steps pour le Ballett Zürich par Wayne McGregor, Marco Goecke et Christian Spuck a eu un grand succès, également en Suisse romande. La première de «Sama – I Can Try», une création d’Arushi Mudgal et Roland Auzet, a eu lieu au Tessin dans le cadre de Steps et, en automne, l’oeuvre pourra être vue en France en coproduction avec la Biennale de la danse de Lyon. La réinterprétation remarquable et vibrante du ballet classique «Swan Lake» par la Sud-Africaine Dada Masilo a constitué la grande découverte du festival.

Un programme cadre placé sous le signe de l’échange

Le festival a également proposé un programme intéressant en dehors des scènes: le 29 avril 2014 a eu lieu le traditionnel symposium pour les professionnels de la danse sur le thème de la «Contemporanéité», pour la première fois en collaboration avec la «Research Academy for Contemporary Dance» de la Haute Ecole d’art de Zurich et de l’Université de Berne. Trois mille écolières et écoliers ont pu assister à des ateliers de hip-hop et à des représentations scolaires de la production de hip-hop franco-japonaise «Koukansuru» dans cinq cantons. De nombreux professionnels de la danse ont participé à des ateliers avec des danseuses et des danseurs des compagnies invitées. Les présentations précédant les spectacles ou les discussions après les représentations organisées en collaboration avec la Collection suisse de la danse ont également été très bien accueillies par un nombreux public.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch.

 

Egalement sur ce sujet :
La traversée des ombres et paysages musicaux mahlériens par Ken Ossola. Bertrand Tappolet. 18 février 2014.
Le tango et ses fantômes. Sidi Larbi Cherkaoui. Bertrand Tappolet. 27 mai 2013.
Fernanda Barbosa : corps, mémoire et âme de ballet. Bertrand Tappolet. 19 février 2014.

Tagués avec : ,
Publié dans danse
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.