Percussion : l’important c’est de faire des bruits différents.

Les structures sonores Baschet sont expérimentées par les élèves de l’école des Eaux-vives. “Nous avons voulu mettre à  disposition des enfants des couleurs sonores et leur donner la liberté de jouer sans reproduire. ” Bernard et François Baschet.
Les première Structures Sonores Baschet sont nées en 1952 grâce aux frères Baschet, Bernard et François, respectivement sculpteur et ingénieur. Elles mettent en pratique les découvertes de la musique concrète qui se développe depuis le début des années 1950 et qui travaille avec un matériel sonore nouveau : les sons quels qu’ils soient, les “bruits”, la transformation des sons notamment grâce à  l’arrivée des bandes magnétiques que l’on peut manipuler, et des instruments à  hauteur indéterminée.
Le jeu musical s’effectue par percussion, pincement, frottement sur des tiges, des plaques ou des cordes métalliques, ou par le frottement des doigts humides sur des tiges de verre. La diffusion et l’amplification sont assurées par des cônes de métal, carton ou tissu de verre.
D’abord conçues comme des Structures géantes de concert, les Structures Sonores Baschet ont été repensées et modifiées dans les années 1970 pour devenir un outil pédagogique à  portée des enfants. Photo.

Interview : Nicole Kettiger, responsable pédagogique. Par Jacques Magnol.

[display_podcast]

Publié dans musique