Le plus grand événement de design s’installe au Pavillon Sicli

Design Days, le plus grand événement de design, mode et création contemporaine en Suisse romande, s’installe au Pavillon Sicli à Genève du 28 septembre au 1er octobre 2017. Ouverte à tous, amateurs et passionnés de design, la manifestation rassemblera jeunes créateurs et professionnels confirmés autour d’installations, d’expositions, de débats et conférences. Un véritable festival consacré au design, alliant contenu et convivialité, qui propose un éclairage sur la nouvelle créativité helvétique mais aussi sur les questions internationales.

Suite au succès de leur dernière collaboration, le Swiss Fashion Point et Design Days décident cette année de s’associer pour soutenir la créativité helvétique. Le Swiss Fashion Point (SFP), showroom de vente dédié uniquement aux marques suisses de mode, bijoux et accessoires, a pour but de promouvoir les designers de notre pays, de soutenir leur entrée dans le monde professionnel et de faire connaître ces talents émergents au public. Un vaste corner propose une très belle sélection de créations originales : bijoux, sacs, accessoires et vêtements. L’occasion de découvrir les nouvelles tendances swiss made.

Cette année et pour la deuxième fois, Design Days met l’accent sur le savoir-faire helvétique et présente une sélection de fabricants dans la section Swiss Design Corner. Alliant tradition et innovation, ces maisons de design, venues d’outre Sarine ou de Romandie, contribuent quotidiennement au développement du patrimoine et de la culture suisse. Parmi les exposants, Horgenglarus, le plus ancien fabricant de mobilier en Suisse, présente une réédition d’icônes du design ainsi que ses marionnettes géantes en bois cintré, réalisées à partir de pièces de chaises de la manufacture. La maison USM, célèbre pour son système de rangement modulable 100% suisse, présente en primeur sa nouveauté qui intègre directement et sans fils l’éclairage dans la structure de ses meubles.

Les visiteurs pourront rencontrer sur place la nouvelle génération de designers dans la section Jeunes Labels. Cette année, une palette de jeunes créateurs présenteront aux professionnels et au grand public des créations inédites, des séries limitées et des prototypes.

Expositions et conférences

  • A la HEAD – Genève qui présentera dans son Nouveau Campus (Hippomène) le projet-pilote Neighborhub du Swiss Living Challenge, les projets des ateliers d’architecture d’intérieur avec Claudio Colucci, une sélection de projets Master Media Design 2016/17 et Espace et Communication 2016/17.
    Des projets en Design Horloger seront dévoilés au Bâtiment James-Fazy, avec notamment une collaboration avec la marque Hysek, une création collective des étudiants en Master Design mode sera proposée en avant-première du Défilé HEAD.
  • Le cycle de conférences Talking Heads propose des rencontres publiques avec des figures emblématiques de la création contemporaine. Dans le cadre des Design Days, la HEAD – Genève accueille les designers Simon Husslein, Jean-Baptiste Fastrez, qui sera en conversation avec Stéphane Arriubergé de la maison d’édition Moustache, ainsi que Felipe Ribon, qui engagera un dialogue avec l’auteure Ryoko Sekiguchi entre écriture, design, photographie et art culinaire. Une journée d’échanges et de discussions le samedi 30 septembre dès 11h au Nouveau Campus. (Le Cube, Hippomène)
  • Première édition du Festival du Film Invisible 2017, le vendredi soir au Bâtiment Général-Dufour, ainsi que des objets créés en relation avec la nouvelle exposition au MEG, à découvrir directement au Musée.

Remises de bourses et de prix

  • La Fondation USM propose pour la première fois une bourse d’études de 25’000 francs attribuée cette année à un-e étudiant-e de la section Design de la HEAD – Genève, dans le cadre d’un atelier en architecture d’intérieur. Les 11 projets d’étudiant-e-s seront exposés au Pavillon Sicli dans une scénographie développée avec USM. Ils exprimeront leur vision du futur en matière de lieux de travail, d’habitat oude vie. Le nom du lauréat-e sera dévoilé lors de la soirée inaugurale, jeudi 28 septembre dès 18h. Ce prix s’adresse aux étudiants des deux écoles Ecal et HEAD – Genève et sera remis tous les ans à l’occasion des Design Days.
  • Pour la deuxième année la banque Piguet Galland attribue un prix à un objet ou un meuble de design suisse éco-responsable durant les Design Days. Décerné par un jury d’experts le/la lauréat-e se verra remettre la somme de 2000 francs.
  • Le fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) expose les travaux des six diplômé-e-s de la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève). ayant reçu une bourse du fonds cantonal d’art contemporain (FCAC). L’exposition «Bourses déliées» offre ainsi un aperçu de la vitalité de la relève en matière de design à Genève. les lauréat-e-s sont: Morgan Carlier Van Elslande; Jérémy Gaillard; Xénia Laffely; David Mamie; Popy Matigot, Agustina Mancini et Benoît Beurret; Lucille Mosimann.

Cette 9e édition propose aussi des soirées festives : Afterwork party animée par le trio musical Izi Moni, le vendredi 29 septembre de 18h à 22h.

Autour du Pavillon Sicli gravitent plusieurs lieux qui étoffent le parcours off. Ateliers, galeries et showroom ouvrent leurs portes au public avec des expositions spéciales, dont l’agence de design et architecture Centdegrés dirigée par Albert Schrurs qui a conçu pour Design Days un magasin éphémère sous la forme d’une installation scénographique dédiée à l’univers de Qwstion, le jeune label zurichois de sacs.

Le magazine Espaces contemporains et Design Days présentent en avant-première la 7ème édition des Espaces du design dans le Hall UBS à Carouge du 28 septembre au 27 octobre 2017. Cette sélection de design helvétique a pour objectif de valoriser créateurs et fabricants, participants actifs du design en tant que vecteur culturel.

L’enseigne Teo Jakob, qui fête cette année ses 60 ans de présence à Genève, organise dans son showroom à Carouge une exposition de pièces iconiques de design suisse dans une scénographie réalisée par le designer Benjamin Thut. Pour célébrer cet anniversaire, une centaine d’œuvres de la Fondation d’art Teo Jakob sont exposées jusqu’à fin juin 2018. La soirée inaugurale a lieu le 27 septembre en présence de personnalités de la scène du design et de l’art.

Intégralité du programme sur www.designdays.ch

Design Days
Pavillon Sicli
45, rte des Acacias
Genève – les Acacias

Horaires
Jeudi 18H – 22H Ouverture // Vendredi 12H – 22H Afterwork party // Samedi 10H – 20H // Dimanche 10H – 18H // Entrée 5 CHF / gratuit jusqu’à 12 ans

Lieux OFF
AHEAD Design Incubator, 43, route des Acacias
Hall UBS, 35 rue des Noirettes, Carouge
Téo Jakob, 8 pl de l’Octroi, Carouge
Centdegrés x Qwstion, 5 pl de l’Octroi, Carouge
Galerie Annick Zufferey, 1 place des Charmettes, Carouge
Galerie la Fonderie, 7 Clos de la Fonderie, Carouge
Galerie NOV, 4, rue Joseph-Girard, Carouge
Nouveau Campus HEAD, Le Cube, 7 av. de Châtelaine, Genève

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, design, expositions
Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.