Le Pavillon des arts décoratifs rejoint artgenève

Reinier Bosch, Dew, 2017. Bronze, 157 x 50 x 74 cm. L’utilisation de matériaux communs et une référence à la vie quotidienne sont caractéristiques du travail de Reinier Bosch. Priveekollektie Contemporary Art | Design. Pays-Bas.

Invité par artgenève, le Pavillon des arts décoratifs Genève, connu sous son acronyme PAD réunit une sélection de marchands venus du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse et de la France.

Les artistes contemporains sont toujours plus nombreux à s’engager dans l’ensemble des pratiques des arts appliqués, et valorisent de fait l’ensemble des métiers de l’artisanat d’art. Il est alors logique que les artistes-designers-artisans-entrepreneurs se présentent sur une scène commune. L’évolution est confirmée dans les foires d’art contemporain qui accordent une place toujours grandissante aux arts décoratifs et au design d’environnement, car le design est d’abord créateur d’expérience sensorielle.
La tendance n’a pas échappé aux organisateurs d’artgenève qui ont invité le PAD à s’intégrer dans le salon genevois. La proposition artistique ajoute ainsi les arts décoratifs, le design historique et contemporain ainsi que les arts premiers à l’art moderne et contemporain dans un environnement où les deux salons conservent chacun une identité distincte. (Voir l’article : Genève se passionne pour l’art contemporain, soudainement).

Patrick Perrin créateur de PAD Paris, il y a vingt et un ans, puis à Londres, estime que la qualité présentée à Genève attirera des collectionneurs au-delà de l’Europe. Parmi les travaux importants qui ont fait le voyage, citons ceux des ébénistes et décorateurs français dans le domaine de l’Art déco comme Jules-Émile Leleu (1883-1961) et Paul Dupré-Lafon (1901-1972) à la Galerie Marcilhac, puis de l’ébéniste et décorateur Eugene Printz (1889-1948) chez Galerie 18 Davies Street, la designer et créatrice de bijoux Line Vautrin (1913-1997) et Claude Francois-Xavier Lalanne à la Galerie Jean David Botella.
Le designer contemporain indépendant Hervé van der Straeten est un créateur de mobilier, de luminaires, de miroirs et de bijoux. Entre art et design contemporain, Priveekollektie Contemporary Art | Design montre des travaux de Reinier Bosch, Roderick Vos, Catharina van de Ven, entre autres. Le design moderne suédois et danois est sur le stand de Modernity Gallery avec une armoire de Josef Frank de 1937.

Paul Dupre-Lafon (1900-1971), Bar à ski, circa 1929, bois laqué, cuir, bronze. H 58,5 x W 112 D 49,5 cm. 18 Davies Street Gallery. Londres.

 

Georges Jouve (1910-1964)
. Table basse à plateau en carreaux de céramique émaillée dans les tons rouges-orangés, joints en ciment et piétement en métal patiné noir
 signés Jouve et monogramme alpha
. Circa 1950. H 40 x L103,5 x P 36 cm. Galerie Jacques Lacoste, Paris.

 

Hervé van der Straeten, Armoire Fusion. Pièce unique, patchwork de laques anciennes de Chine, bois laqué prune très sombre, traverses en bronze patiné noir et or. Photo Cecil Mathieu. Designer Français né en 1965 et formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, Hervé Van der Straeten se fait connaître dès 1985 par ses collections de bijoux graphiques et sculpturaux. Totalement indépendant, il gagne une reconnaissance internationale grâce à ses créations de mobilier, miroirs et luminaire au style percutant Hervé Van der Straeten, Paris.

 

Josef Frank pour Svenskt Tenn, Suède : Cabinet “Flora” model 852, années 1950. Acajou, chêne et papier coloré à la main. Josef Frank fut un pionnier de ce qui deviendra le design classique suédois du XXe siècle. Modernity Galery. Stockholm.

 

Reinier Bosch, Ink Writer, 2017. Bronze, LED light, 34 x 20 x 43 cm. Priveekollektie Contemporary Art | Design.  Pays-Bas.

PAD Genève 2018
Dans le cadre du salon artgenève 2018
Palexpo, du 1er au 4 février.
Genève

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, design, marché de l'art, sculpture

GenèveActive, plateforme culturelle indépendante active depuis plus de dix ans, dépend du soutien des entreprises culturelles et de ses lecteurs pour développer son activité de médiation et répondre aux attentes croissantes des acteurs culturels. Soutenir financièrement l’association de soutien, reconnue d’utilité publique.

Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.