Le Gal-Pont, un théâtre Underground à  Genève

accès au sous-sol

Dans le cadre du relogement d’une partie des associations à  but non lucratif de feu Artamis, le Conseil administratif de la Ville de Genève  à  mis à  disposition d’une association, « Le Vélodrome », des locaux du centre artisanal de la Jonction.

Rencontre avec Gabriel Alvarez, dont le lieu phare de l’ancienne structure alternative s’est mué en Gal-Pont.

La salle ci-dessus est une salle de répétition qui ne peut accueillir de public pour des représentations.

L’association est au bénéfice d’un bail associatif, et gère les espaces et attribue les locaux. En contrepartie, l’association verse un loyer, paie les fluides et les assurances. Elle devra fournir annuellement ses comptes au département des finances et du logement de la Ville de Genève.

La séparation entre artistique et culturel est nette car l’association n’est pas autorisée à  recevoir du public, que ce soit pour des représentations ou pour la exercer l’activité économique traditionnelle : fêtes, soirées, cafés, restaurants, clubs et commerces liés à  la culture qui permettent d’accéder à  une certaine autonomie financière. C’est une politique plus soucieuse de paix sociale que de démocratie culturelle.

Construite dans les années 1960 et située au centre de la Cité-Jonction, cette zone artisanale de près de 4000 m2 est propriété de la Ville de Genève. Les locaux vides ainsi que ceux occupés par l’administration ont été mis à  disposition de l’association. Les commerçants installés ont dû quitter les lieux bon gré mal gré.

Publié dans politique culturelle, scènes