Le Centre d’art a trouvé sa tête

Andrea Bellini, portrait

Après dix-huit mois de recherches, le Conseil de Fondation du Centre d’Art Contemporain Genève a enfin trouvé un successeur à Katya Garcia Anton en la personne d’Andrea Bellini, historien d’art et critique, qui prendra ses fonctions de directeur du Centre le 1er septembre 2012.

L’information diffusée par le Centre d’art précise qu’Andrea Bellini (*1971) a été co-directeur du Castello di Rivoli – Museo d’Arte Contemporanea depuis décembre 2009, où il a présenté la première rétrospective de John McCracken en Europe (2011), ainsi que la première exposition institutionnelle d’importance de Thomas Schütte en Italie (2012). Il est actuellement commissaire avec Dieter Schwarz d’une seconde exposition de l’artiste au Nouveau Musée National de Monaco. À Castello di Rivoli, il a également exposé Luigi Ontani, Piero Gilardi, Philippe Parreno ou Andro Wekua. Au nombre des collaborations avec les institutions locales figure notamment le projet « Ceci n’est pas du cinéma! » (2011) au Museo Nazionale del Cinema, un projet visant à promouvoir et diffuser le travail de jeunes artistes actifs dans le domaine du vidéo art. Selon le Journal des arts, l’institution turinoise se trouve dans un état de grandes difficultés.
Très actif dans le domaine de la critique d’art, Andrea Bellini a notamment été le rédacteur de l’édition américaine de « Flash Art International » entre 2004 et 2007, ce qui pourrait le situer côté “marché”.

“Le Conseil de Fondation du centre genevois “se réjouit d’accueillir Andrea Bellini dont la vision artistique et l’expérience sont de nature à donner un nouvel élan au Centre d’Art Contemporain Genève”, ceci après les neuf années de direction par  Katya Garcia Anton du centre créé par Adelina von Fürstenberg en 1974.
Pour le Centre, Monsieur Bellini est amené à développer une vision à long terme pour la programmation, incluant les arts plastiques, l’image en mouvement et les arts électroniques. Il doit développer ce projet global pour le Centre au cours de l’été”.

Jacques Magnol

Tagués avec : , ,
Publié dans expositions
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.