La plus grande bibliothèque de Scandinavie sera d’un genre nouveau

maquette
La nouvelle bibliothèque d’Arhus, au Danemark, sera un “Urban Mediaspace” de 30’000 m2 dans lequel les livres ne constitueront pas l’unique sujet d’intérêt. Nouveau lieu de vie intégré dans l’activité sociale de la cité, la bibliothèque comprendra des espaces voués à  l’étude et d’autres propices à  la détente, ainsi que des salles en mesure d’accueillir des événements culturels.

 

Le bureau d’architectes danois Schmidt-Hammer-Lassen a remporté le concours, en mars 2009, avec un projet de bâtiment heptagonal dont les bureaux auront une vue impressionnante sur le port ainsi qu’un accès direct au bord de mer.
“Urban Mediaspace” fait partie d’un projet plus large de revitalisation des anciens docks qui prévoit de les relier au centre historique. La nouvelle configuration offrira des espaces modulables et attrayants avec de nombreuses opportunités de contact et de relaxation, un théâtre pour enfant, des salles d’exposition et des cafés et restaurants.

maquette
L’idée principale de Schmidt-Hammer-Lassen est celle d’un espace urbain couvert. Une vaste dalle heptagonale plane au dessus d’un prisme vitré qui repose sur un réseau d’escaliers en forme de plaques de glace qui descendent jusqu’au bord de la mer en créant de vastes espaces récréatifs.
L’heptagone abritera les activités propres à  la bibliothèque tandis que le bâtiment de verre situé en dessous sera très transparent afin de permettre aux passants de voir ce qui se passe à  l’intérieur, et aux utilisateurs à  l’intérieur de jouir d’une vision panoramique de 360°.

maquette

Parking et trafic automobile seront souterrains, en surface un arrêt de tram et des priorités accordées aux vélos permettront de favoriser les transports publics. L’approche de Schmidt-Hammer-Lassen présente des similitudes de conception d’une insertion des lieux culturels dans l’activité sociale de la ville avec le Taipei Performing Arts Centre à  Taipei de Rem Koolhaas, une pratique qui devient une nouvelle tendance.
Jacques Magnol

Schmidt-Hammer-Lassen

© des illustrations: Schmidt-Hammer-Lassen

Publié dans architecture et urbanisme
Un commentaire pour “La plus grande bibliothèque de Scandinavie sera d’un genre nouveau
1 Pings/Trackbacks pour "La plus grande bibliothèque de Scandinavie sera d’un genre nouveau"
  1. […] La nouvelle bibliothèque d’Arhus, au Danemark, sera un “Urban Mediaspace” de 30′000 m2 dans lequel les livres ne constitueront pas l’unique sujet d’intérêt. Nouveau lieu de vie intégré dans l’activité sociale de la cité, la bibliothèque comprendra des espaces voués à  l’étude et d’autres propices à  la détente, ainsi que des salles en mesure d’accueillir des événements culturels. Voir l’article. […]

Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.