Gaza, un projet de musée archéologique au point mort dans un contexte dramatique

Vernissage
Patrice Mugny, Mahmoud Abbas, Cà¤sar Menz lors de l’inauguration de l’exposition en avril 2007. Photo: J.M.

Le 26 avril 2007, Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et Patrice Mugny, magistrat en charge de la culture inauguraient l’exposition « Gaza à  la croisée des civilisations » qui devait représenter le début de matérialisation d’un musée archéologique à  Gaza piloté par le Musée d’art et d’histoire de Genève. Il semblait impensable alors qu’Israà«l puisse autoriser la création d’une institution gardienne du patrimoine archéologique palestinien, c’est cependant de l’intérieur que le coup d’arrêt a été porté après la prise du pouvoir par le Hamas en juin 2007.

Bien que les habitants de la bande de Gaza subissent un blocus sévère et inhumain et que la conservation du patrimoine ne soit pas leur priorité, Marc Haldimann, conservateur du Département d’archéologie des Musées d’Art et d’Histoire et pilote du projet de musée, continue de se rendre régulièrement à  Gaza. Rappelons que la Ville de Genève a promis son appui pour lancer un concours d’architecture international, effectuer la recherche de fonds et former les stagiaires palestiniens lors de programmes d’échanges.
Le point avec Marc-André Haldimann à  son retour de Gaza.
Jacques Magnol

[display_podcast]

Vidéo de l’inauguration.

Ecouter également d’autres interviews en rapport avec ce sujet : Marc-André Haldimann et Jean-Baptiste Humbert, professeur à  l’École Biblique et Archéologique française de Jérusalem, Steve Iuncker, photographe, les organisateurs d’une exposition consacrée à  des artistes palestiniens: Alain Bittar et Eliane Beytrizon , les initiateurs du mouvement Le Manifeste : Alain Bittar et Rachel Babecoff, Patrice Mugny , Dominique Caillat metteure en scène de Etat de piège, Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa, réalisateurs du film L’Accord.

Publié dans arts
Un commentaire pour “Gaza, un projet de musée archéologique au point mort dans un contexte dramatique
1 Pings/Trackbacks pour "Gaza, un projet de musée archéologique au point mort dans un contexte dramatique"
  1. […] Marc-André Haldimann. Gaza, un projet de musée archéologique au point mort dans un contexte dramatique. (vidéo, […]