Mahmoud Abbas et Patrice Mugny au chevet du Musée archéologique de Gaza.

La Ville de Genève déploie des efforts importants en faveur du projet de musée archéologique de Gaza sur le site des ports antiques mis au jour à  Blakhiyah.
L’exposition « Gaza à  la croisée des civilisations » qui a lieu au Musée d’art et d’histoire dévoile les multiples facettes de ce patrimoine archéologique reflétant la multiplicité des civilisations qui ont imprégné cette région. Commissaires de l’exposition : Marc-André Haldimann et Marielle Martiniani-Reber

S’étirant entre l’Égypte et Israël, les 362 km2 de la Bande de Gaza défraient nos médias avec une tragique régularité, masquant quelle richesse archéologique fabuleuse repose dans son sous-sol. Sites pharaoniques, assyriens, perses, grecs, romains, byzantins et islamiques jalonnent ce territoire, relais essentiel pour la route terrestre unissant l’Afrique à  l’Asie et grand port au débouché de la Route de l’encens.

Le vernissage aura lieu le jeudi 26, en présence de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, et de Patrice Mugny, vice-président du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Inauguration de l’exposition avec MM. Mahmoud Abbas et Patrice Mugny.

Entretien avec Patrice Mugny

Photo: Fouilles de Blakhiyah (Anthédon de Palestine) La Villa Maritima, époque romaine © Mission conjointe : Département des Antiquités de Gaza et École biblique et archéologique française de Jérusalem (1996). Jean-Baptiste Humbert, École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Écouter l’entretien avec Marc-André Haldimann, conservateur du Département d’archéologie des Musées d’Art et d’Histoire, co-commissaire de l’exposition, et Jean-Baptiste Humbert, professeur à  l’École Biblique et Archéologique française de Jérusalem.

 

 

Tagués avec : , , , ,
Publié dans arts
Un commentaire pour “Mahmoud Abbas et Patrice Mugny au chevet du Musée archéologique de Gaza.
4 Pings/Trackbacks pour "Mahmoud Abbas et Patrice Mugny au chevet du Musée archéologique de Gaza."
  1. […] Le musée archéologique de Gaza se construit d’abord à  Genève. Interview de Patrice Mugny, Conseiller administratif en charge de la culture. 22 janvier 2007. […]

  2. […] également l’entretien avec Marc-André Haldimann et Jean-Baptiste Humbert, professeur à  l’École Biblique et […]

  3. […] sur ce sujet dans GenèveActive: – Mahmoud Abbas et Patrice Mugny au chevet du Musée archéologique de Gaza. Vidéo de la réception et enregistrement de […]

  4. […] également sur GenèveActive.ch – Mahmoud Abbas et Patrice Mugny au chevet du Musée archéologique de […]