Drone Wars. Pourquoi des drones israéliens ?

droneh900-605
Drone Elbit Hermes 900s. photo wikipedia

Conférences-débats organisée par le Collectif Urgence Palestine Genève : Drone Wars. Pourquoi des drones israéliens ? avec Mary Dobbing (GB). L’armée suisse prévoit l’achat de 6 drones produits par Elbit. Des drones (notamment d’Elbit) ont été abondamment utilisés lors des dernières opérations militaires meurtrières menées contre le peuple palestinien, et notamment dans la bande Gaza (2008/09, 2012, 2014) et au Liban (2006) par Israël, mais également en Afghanistan, au Yémen et au Pakistan par les États-Unis. Cette technologie sert à espionner, surveiller, intimider des populations, voire à les assassiner. Suite aux derniers bombardements sur la bande de Gaza, l’action de la compagnie Elbit a grimpé de 6.1%.

Au centre du débat se trouve la nature ambiguë de ces engins à usage militaire comme de surveillance civile.

  • Les incidences de l’utilisation croissante de cette technologie dans les conflits
  • Les aspects légaux et éthiques liés à l’usage de drones à usage militaire et sécuritaire
  • Le marché juteux des drones, leurs bénéficiaires, leurs acheteurs et la place prépondérante d’Israël dans l’industrie de drones
  • L’importance de ces drones dans les conflits actuels comme en Afghanistan, en Palestine et d’autres espaces où la confusion entre cibles civiles et cibles militaires est de mise et où les drones terrorisent les populations
  • Les rapports militaires et sécuritaires entre la Suisse et Israël
  • L’utilisation « civile » de drones en Suisse

Mary Dobbing a rédigé les études “Israel and the drone wars” (2014) et “Convenient Killing” (2010), avec Chris Cole, de l’ONG Drone Wars UK.

Genève 15 octobre à  20h – UOG, 3 Pl. des Grottes
Lausanne 16 octobre à 20h – Salle des Vignerons, Buffet de la Gare CFF
La Chaux-de-Fonds 17 octobre à 20h – Maison du Peuple, Serre 68
Les conférences sont en anglais, avec traduction simultanée.

Toutes les informations sur les conférences Drone Wars avec la liste des organisations de soutien sur le site BDS içi.
Plus de 21’000 personnes ont déjà signé la pétition lancée par BDS CH contre le projet d’achat des drones israéliens et la collecte de signatures se poursuit.

Lire : Plus de 640 artistes et acteurs du monde culturel suisse solidaires avec Gaza

Publié dans société
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.