Céline Nidegger et Bastien Semenzato dirigeront le Théâtre de l’Orangerie en 2024

Christian Robert Tissot, Sun, 2022. Installation au Théâtre de l’Orangerie. Photo Claude-Hubert Tatot.

Dès la saison 2024 et jusqu’en 2026, Céline Nidegger et Bastien Semenzato prendront la direction du Théâtre de l’Orangerie. Le département de la Culture et de la transition numérique a retenu leur projet « Salut TO !» à la conclusion de l’appel d’offre qui aura suscité vingt candidatures. Le mandat couvre les saisons 2024, 2025 et 2026, il est renouvelable deux fois pour trois nouvelles saisons consécutives. Céline Nidegger et Bastien Semenzato sont très présents et connus sur la scène genevoise.

Salut TO !
Leur projet, baptisé « Salut TO !» insiste sur la valorisation de la création locale et régionale, en proposant une programmation diversifiée et avec l’ambition de s’adresser à un public transgénérationnel. Il veille en particulier à la durabilité des productions en proposant des séries de 12 à 15 représentations par création, et avec l’ambition de porter une attention accrue à la diffusion future des créations du TO. Le département de la Culture souligne les côtés joyeux et généreux du projet avec le développement de différents ateliers, notamment de sérigraphie et de photographie, mais aussi très solide financièrement et visant à l’amélioration des conditions de travail des artistes. Ainsi, il s’inscrit pleinement dans l’histoire du TO, théâtre d’été créé notamment pour permettre aux comédiennes et comédiens de travailler durant la période de fermeture des théâtres.

Céline Nidegger est diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Lausanne (en 1999) tandis que Bastien Semenzato est diplômé de la première volée de la Manufacture (en 2006).
En 2009, Céline Nidegger et Bastien Semenzato créent leur Cie Superprod qui propose des projets dans lesquels la responsabilité de l’artiste, les échanges d’expérience et la réflexion sur le cadre de travail occupent une place centrale. Récemment, la Cie Superprod a présenté Le Projet Léger au Théâtre du Grütli, ainsi que Paranoid Paul au Théâtre Saint-Gervais Genève.

Voir la programmation d’Andrea Novicov pour sa dernière saison au Théâtre de l’Orangerie

Tagués avec : , , ,
Publié dans scènes, théâtre