Explorations esthétiques de l’éphémère : L’art d’Audrey Large et Théophile Blandet

Audrey Large, Metamorphosis Signals, 2023. Résine Potopolymer, filament LED, film hydrographique. Photo JM.

Le Centre d’Art Contemporain Genève présente “Design en métamorphose”, une exposition consacrée aux travaux novateurs d’Audrey Large et Théophile Blandet, et aux pistes de recherches qui les nourrissent. Le Centre prolonge ainsi les thèmes de sa grande exposition collective, Chrysalide: le rêve du papillon
– qui explore toutes les facettes de la métamorphose y compris à travers un programme de performances, projections et événements spéciaux – jusqu’au champ du design contemporain expérimental.

Audrey Large, “A Bit of Fairy Dust”, 2022. Courtesy the artist and Nilufar Gallery

Les créations d’Audrey Large et Théophile Blandet portent en elles les germes de notre culture matérialiste et d’une société en constante transformation. Elles sont les premiers dérivés d’un futur qui se projette dans le présent pour créer un langage fluide qui, paradoxalement, combine des oppositions extrêmes: l’intangible et le tangible, l’unique et le reproductible, l’artisanal et l’industriel. En considérant l’esprit du temps sous l’angle de l’altération, de la mutation et du changement, Large et Blandet poursuivent l’une et l’autre un processus de conception marqué par un intérêt prononcé pour l’expérimentation. Leurs objets révèlent comment le design est un outil pertinent pour représenter et manifester l’éphémère.
Caractérisées par une forte présence esthétique et un usage illusionniste de la couleur, les œuvres d’Audrey Large contestent la fiabilité de la perception visuelle et notre sens du tangible. Elles sont des présences d’une grande originalité qui semblent se situer entre la substance analogique et l’impermanence numérique; une qualité qui les transforme en avatars chargés d’un pouvoir symbolique, en objets sensibles et critiques qui interrogent nos critères actuels de définition et de distinction entre ce qui est « réel» et ce qui est « virtuel» – des œuvres qui érodent et gomment cette dichotomie jusqu’à la rendre totalement insignifiante.

 

Audrey Large / Théophile Blandet. Centre d’art contemporain, Vue de l’exposition. Photo JM.

L’œuvre de Théophile Blandet est inclassable. À la fois ordinaires et extraordinaires, extra-terrestres et parfois équivoques, ses dispositifs invitent à plusieurs niveaux d’interprétations – comme des objets-discours donnant lieu à des récits fallacieux qui oscillent entre la fiction et la réalité. Oniriques et déroutantes, ses pièces uniques sont fabriquées avec un grand savoir-faire; elles renversent les normes conventionnelles de la fonctionnalité en tant que présences chimériques à l’apparence hybride et à l’étonnante capacité de transformation.

 

Audrey Large / Théophile Blandet. Centre d’art contemporain, Vue de l’exposition. Photo JM.

Cette exposition présentée sur l’ensemble du 3e étage, dévoile une séquence de corps expressifs semblables à des chrysalides. Le dialogue entre les œuvres de Large et Blandet invite ainsi à réfléchir au concept d’identité et au potentiel de dérive sémantique du mot « métamorphose ».

Audrey Large / Théophile Blandet
Design en métamorphose
Une proposition de Barbara Brandi & Marco Raina
23 juin -13 août 2023
Centre d’art contemporain Genève
Rue des Vieux-Grenadiers.
Genève

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, design, expositions, musées-centres