Le prix Ducastel 2023 – Une histoire, un lieu, des sculptures

Tim Casari, Pique-Nique, sculptures habitables. Prix Ducastel 2023. Photo Claude-Hubert Tatot.

Depuis 2012 la ville d’Annemasse rend hommage à Michel Ducastel, sculpteur de la ville en décernant un prix qui porte son nom. Le lauréat 2023 est Tim Casari.Pour la sixième édition consécutive cette commande fait l’objet d’un partenariat entre la Ville d’Annemasse et la HEAD-Genève et d’un appel à projet piloté par le Bureau des interventions publiques, qui permet aux étudiants et étudiantes de travailler concrètement pour un lieu. A l’issue d’un semestre de séminaires théoriques et pratiques avec les enseignants du BIP, Christian Robert-Tissot et Abigail Janjic artistes, Claude-Hubert Tatot, historien de l’art, un jury sélectionne une proposition parmi celles qui sont présentées pour être réalisée et installée dans le Parc la Fantasia à l’occasion du festival Les Musical’été. Le lauréat 2023 est Tim Casari, qui a aussi obtenu son bachelor arts-visuels dans l’option Construction avec les félicitations du jury.

Tim Casari, Pique-Nique, sculptures habitables. Prix Ducastel 2023. Photo Claude-Hubert Tatot.

Pour ce concours il a imaginé une série de modules qui s’apparentent à la sculpture et au mobilier et il a spécifiquement réalisé pour le parc de la Villa Fantasia un banc et une table de pique-nique.
Comme pour ses autres œuvres il a d’abord rêvé de ces objets. Il a ensuite transcrit ces images de sommeil par le dessin et les mots. Il en a ensuite cherché les matériaux et précisé la forme par des maquettes. Tim Casari interprète ses rêves, non pas pour en percer la signification mais comme point de départ, pour en faire émerger des œuvres bien réelles.

La table et le banc pour Annemasse sont un entre-deux entre design et sculpture, objets à la fois pratiques et esthétiques. Ils sont faits en bois, feuilletage de plaques découpées au laser, assemblées par emboitements sans clou ni vis. La finition lasurée permet de résister aux intempéries sans masquer les veines de l’épicéa et en gardant sa couleur. Les formes, souples sont aussi organiques. Les reliefs, tout en creux et bosses renvoient à la cartographie et s’inspirent directement des coupes géologiques du territoire qui sépare Genève d’Annemasse.

L’aspect un peu rustique évoque une esthétique chalet mais aussi les décors de rocailles des jardins de la Renaissance ou les pieds des meubles haute époque en forme de pattes d’animaux. C’est tout cela à la fois et rien d’autre en fait qu’une production plus singulière, une fantaisie aussi familière qu’étrange qui invite à mieux être ensemble dans le parc.

Pique-Nique, sculptures habitables de Tim Casari est visible tout l’été au Parc La Fantasia à Annemasse durant le festival Les Musical’été.

Claude-Hubert Tatot

Mise à jour. 29 juillet 2023.
Les services de la Ville d’Annemasse ont constaté le 28 juillet la disparition de la sculpture Pique-Nique de Tim Casari, qui était exposée dans le parc La Fantasia.

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, bourses-concours, design, politique culturelle