Ann Demeester, nouvelle directrice du Kunsthaus Zürich

Ann Demeester, actuelle directrice du Frans Hals Museum de Haarlem (Pays-Bas) s’installera à Zurich au cours de l’été 2022 et succédera le 1er janvier 2023 à Christoph Becker à la direction du Kunsthaus Zürich.

À l’approche de l’inauguration de l’extension du Kunsthaus, en octobre prochain, la Société zurichoise des beaux-arts a statué sur la question de la future direction. Douze mois seulement après l’installation par son comité directeur d’une commission de sélection composée de membres dudit comité et de spécialistes d’envergure internationale, Ann Demeester s’est imposée face à quarante autres candidatures.

Une directrice au parcours international

Ann Demeester [née en 1975 à Bruges, Belgique) dirige le Frans Hals Museum de Haarlem, aux Pays-Bas, depuis 2014. Auparavant, elle a dirigé pendant huit ans le de Appel arts centre, centre d’art contemporain situé à Amsterdam, célèbre pour son programme de formation internationale de commissaires d’expositions. Au cours de sa brillante carrière, cette universitaire spécialiste de littérature a été responsable d’institutions et de programmes artistiques ambitieux. Elle s’entend à inscrire les collections traditionnelles dans un contexte contemporain et à combiner les maîtres anciens et l’art contemporain de manière à ouvrir de nouvelles perspectives. Elle a travaillé comme critique d’art pour des journaux renommés, a été l’assistante de Jan Hoet et commissaire au S.M.A.K, le musée municipal d’art actuel de Gand, ainsi qu’au musée d’art contemporain MARTa Herford, où elle a réalisé des projets avec des artistes comme Luc Tuymans, Richard Tuttle, Salla Tykka et Mika Rottenberg. Depuis 2020, Ann Demeester est titulaire d’une chaire de professeure d’art et de culture à l’université Radboud de Nimègue. Aux Pays-Bas, c’est une éminente ambassadrice des arts plastiques et des musées, qui entretient un dialogue vivant avec les personnalités politiques, les médias et le public.
«Je suis heureuse que le comité directeur ait unanimement suivi la recommandation de la commission de sélection et ait choisi une directrice très expérimentée, compétente et charismatique. Ann Demeester a le don de faire d’un musée un centre de création et de favoriser l’esprit d’équipe. Sa stratégie inclusive et axée sur le public, qu’elle a mise en oeuvre dans ses précédents lieux d’exercice, et son style de direction fondé sur la motivation et la confiance, dont peuvent témoigner ses collaborateurs, mais aussi les prêteurs et les donateurs, nous ont particulièrement séduits. Je suis sûre qu’Ann Demeester saura exploiter tout le potentiel du Kunsthaus Zürich et faire de cette institution plus qu’un musée, en collaboration avec l’équipe. Au nom du comité directeur de la Société zurichoise des beaux-arts, je tiens à remercier vivement Christoph Becker pour son engagement exceptionnel pendant plus de deux décennies; il aura soin d’initier celle qui lui succédera aux tâches de direction du Kunsthaus, et nous en sommes très heureux», a confié Anne Keller Dubach, présidente de la Société zurichoise des beaux-arts.
Corine Mauch, syndique de Zurich, a déclaré: «Avec Ann Demeester, c’est une personnalité passionnante et inspirante qui conduira le Kunsthaus vers l’avenir. Son parcours professionnel de journaliste et de directrice de musée témoigne de sa curiosité, de son horizon intellectuel très vaste et de son désir de rapprocher des gens l’art et la culture. Je suis convaincue qu’après son succès au Frans Hals Museum, elle sera également un atout précieux pour le Kunsthaus Zürich. À bien des égards, les musées sont confrontés à des défis majeurs. Je me réjouis de les relever avec la nouvelle directrice Ann Demeester et l’équipe du Kunsthaus, ainsi qu’avec la nouvelle présidente de la Société zurichoise des beaux-arts, Anne Keller Dubach.»

Passsage de témoin le 1er janvier 2023

Ann Demeester prendra ses marques à partir de janvier 2022, d’abord à temps partiel, puis à temps plein à partir de juillet 2022, avant de succéder officiellement à Christoph Becker à la direction du Kunsthaus Zürich, le 1er janvier 2023. Christoph Becker quittera le Kunsthaus Zürich au bout de presque 23 ans en assurant le commissariat d’une exposition consacrée à Niki de Saint Phalle (2.9.2022-8.1.2023).

Le plus grand musée d’art de Suisse

Le Kunsthaus Zürich est le plus ancien institut de Suisse dédié à la fois à la collection et à l’exposition d’oeuvres d’art. Outre sa collection, principalement consacrée à l’art occidental du 13e siècle à nos jours, il présente entre huit et dix expositions par an. Avec ses 23000 membres, la Société zurichoise des beauxarts, association faîtière privée du musée, est la plus grande association d’art du monde germanophone. Après l’inauguration de l’extension conçue par David Chipperfield Architects, le 9 octobre 2021, le plus grand musée d’art de Suisse devrait attirer une moyenne annuelle de 380000 visiteurs. Le Kunsthaus Zürich est connu pour posséder la plus importante collection d’oeuvres d’Alberto Giacometti au monde, la plus grande collection de peintures d’Edvard Munch en dehors de la Norvège, et pour la place qu’il accorde à la peinture française et à l’impressionnisme, qui deviendront un pôle d’attraction majeur pour le public avec l’arrivée de la Collection Emil Bührle.

Kunsthaus Zürich. 15 juillet 2021.

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, musées-centres, politique culturelle