De Genthod à Aigues-Vertes, Open House imagine comment construire autrement

Au bord du Rhône, En contre-bas du Parc des Evaux. Toutes les photos © Jacques Magnol

Au parc Lullin à Genthod, près de Genève, une première série de projets consacrés à l’habitat du futur sera exposé du 8 mai au 30 août.  Cette exposition est la première d’une série de quatre évènements qui se tiendront dans différents lieux du canton de Genève, jusqu’en mai 2022, sous le titre Open House.

HEAD Refuge Tonneau. Hommage à Charlotte Perriand. Concevoir un abri confortable dans un espace réduit, avec une utilisation réfléchie des matériaux dans un rapport responsable avec la nature.

Il est des expositions qui, bien que pensées depuis longtemps, tutoient l’urgence du moment lors de leur inauguration. Open House s’inscrit dans celles-ci avec ses projets réalisés par des organisations universitaires et humanitaires et qui cherchent des réponses aux défis sociaux, géopolitiques, migratoires et climatiques.

Open House fait ainsi écho à la question How will we live together? posée à la Biennale d’architecture 2021 à Venise, en même temps qu’à certains aspects du plan d’action Agenda 2030 élaboré par les états membres de l’ONU.

 

Le Refugee Housing Unit (RHU) est une solution de logement innovante issue d’une collaboration entre Better Shelter et l’UNHCR.

 

HEPIA. Une réalisation des étudiant.e.s en Bachelor Filière Paysage. Ce tronc, laissé en place par les gestionnaires de la forêt, lie la terre et le ciel. Il est le réseau principal qui reçoit, alimente et redistribue les possibilités de vie, les possibilités d’habiter.

 

Onex.

Simon Lamunière, curateur et directeur du projet Open House, se félicite de n’avoir pas été influencé par ces initiatives lorsqu’il a commencé la réflexion sur le projet : « Je ne savais pas que nous répondions à ces points, et heureusement car cela ma évité de me les fixer comme contrainte. Peut-être que c’était simplement dans ma nature et celle des différents participants invités tant il est vrai que ce sont des problèmes réellement actuels.
Par exemple on a bien vu avec le projet sur le développement durable qu’élèves enseignants partageaient ces préoccupations. Ils ont naturellement pensé qu’ils ne pouvaient prendre du bois de n’importe où, ni dépenser de l’énergie pour fabriquer des briques. Eux-mêmes ont par exemple travaillé le bois collecté dans la forêt du site. La responsabilité est donc déjà inscrite dans leur propre démarche.
D’une manière plus générale, c’est vrai que ces préoccupations sont déjà largement partagées dans les médias, dans les groupes de réflexion, par les politiques, mais elles sont rarement appliquées. Avec Open House nous sommes clairement dans ce processus de learning by doing, confrontés à des problèmes concrets, réels. C’est dans ce contexte d’apprentissage, que l’on apprend à découvrir ce que l’on peut faire, en même temps que faire.»

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