Les candidat(e)s à la direction de Vidy ont jusqu’au 20 octobre

Théâtre de Vidy. Photo Klaus Grünberg

Suite au décès de René Gonzalez, le Conseil de la Fondation du Théâtre Vidy-Lausanne a décidé de la constitution d’une commission chargée de mener la procédure de sélection de la future direction du théâtre. La commission a tenu sa première séance le 27 août et a déterminé un calendrier de travail, dans le but de permettre au Conseil de nommer la nouvelle direction idéalement d’ici à la fin de l’année 2012.

Placée sous la présidence de Mme Vera Michalski, présidente de la Fondation, la commission est composée de Mmes Anne Biéler, représentante du Comité de la Fondation, Brigitte Waridel, cheffe du service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud et de MM. Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtral national de la Colline, Grégoire Junod, conseiller municipal de la Ville de Lausanne, Mathieu Menghini, historien, ancien directeur artistique de théâtre, Frédéric Plazy, directeur de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande et Fabien Ruf, chef du service de la culture de la Ville de Lausanne. (note: M. Junod qui a changé de département reste au Conseil de Fondation de Vidy jusqu’à la fin de l’année)

Dans la volonté d’une démarche transparente, la commission a décidé d’une mise au concours ouverte, validée par le Conseil de Fondation. Cela offre ainsi la possibilité aux candidatures correspondant au profil souhaité, bénéficiant d’une large expérience d’un lieu de production artistique et reconnues sur le plan international, de postuler. Les projets complets sont à adresser jusqu’au 20 octobre à l’adresse candidature.vidy@bluewin.ch.

Missions principales :
– Diriger l’institution comme un lieu de création artistique dédié prioritairement au théâtre.
– Confirmer l’institution comme une scène de renommée européenne.
– Offrir au public un lieu d’échanges culturels de qualité, en lien avec l’environnement du site.
– Faciliter l’accès d’un public large et varié à la création théâtrale.
Profil recherché :
– Personnalité(s) attestant d’une large expérience de direction d’un lieu de production artistique et reconnue(s) sur le plan international.
– Proposition d’un projet artistique et financier cohérent.
– Compétences avérées de gestion financière, particulièrement de tournées de spectacles.

La commission se réunira à nouveau à la fin du mois d’octobre pour un examen des dossiers reçus, avant de procéder aux auditions des candidat(e)s retenue(s) les 11 et 12 décembre prochain. Une proposition de candidature sera ensuite adressée au Conseil de Fondation, dans la perspective pour ce dernier de nommer la nouvelle direction du théâtre à la fin de l’année 2012. Comme le prévoient les statuts, la nomination devra être approuvée par la Municipalité de Lausanne.

Le travail de la commission vise à proposer au Conseil de Fondation la candidature qui sera la plus à même de poursuivre l’exceptionnel rayonnement dont bénéficie aujourd’hui Vidy en tant qu’institution phare des arts de la scène en Europe.

L’annonce du poste est notamment disponible sur le site du théâtre . Pour tous renseignements : Mme Vera Michalski, présidente du Conseil de Fondation à l’adresse vera.michalski@lemotta.ch M. Fabien Ruf, chef du service de la culture de la Ville de Lausanne, + 41 79 478 50 60

Publié dans théâtre