Sept lauréats des Prix suisses de littérature 2015

L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréats des Prix suisses de littérature remis pour un ouvrage paru entre octobre 2014 et octobre 2015. La remise des prix aura lieu le 18 février 2016 à la Bibliothèque nationale à Berne, en présence du Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset. A cette occasion seront révélés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature », remis pour l’ensemble d’une carrière littéraire, et du « Prix spécial de traduction ».

Pour la quatrième fois, l’Office fédéral de la culture remet des prix pour des œuvres parues au cours de l’année littéraire écoulée. Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats suivants:

  • Giovanni Fontana, Breve pazienza di ritrovarti, Interlinea
  • Massimo Gezzi,  Il numero dei vivi, Donzelli Editore
  • Yves Laplace, Plaine des héros, Fayard
  • Antoinette Rychner, Le Prix, Buchet Chastel
  • Ruth Schweikert, Wie wir älter werden, S. Fischer Verlage
  • Monique Schwitter, Eins im Andern, Literaturverlag Droschl
  • Leta Semadeni, Tamangur, Rotpunkverlag

Les lauréats remporteront chacun le montant de 25 000 francs et bénéficieront de mesures de soutien spécifiques afin de faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des lectures seront organisées dans toute la Suisse pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques. Le programme des tournées de lecture sera disponible dès le 15 janvier sur le site www.prixlitterature.ch.

La cérémonie de remise des Prix suisses de littérature aura lieu le jeudi 18 février 2016 à la Bibliothèque nationale à Berne. A cette occasion seront également annoncés les lauréats du « Grand Prix suisse de littérature » et du « Prix spécial de traduction ». Dotés de 40’000 francs chacun, ces prix remis sur désignation du jury honorent l’ensemble d’une œuvre.

En remettant des prix, la Confédération soutient de manière différenciée la carrière d’un auteur. Les Prix suisses de littérature sont articulés en deux volets. D’une part, des prix sont remis sur concours à des œuvres parues ou réalisées dans l’année. D’autre part, des distinctions sont remises par le jury pour l’ensemble d’une œuvre.

Voir les biographies des lauréats des Prix suisses de littérature sous www.prixlitterature.ch

Tagués avec :
Publié dans littérature
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.