Premier pas vers une foire en réalité virtuelle, Art Basel lance des espaces de visionnement en ligne

Directement des ports francs et des galeries aux collectionneurs avec la foire d’art en ligne ? Photo Art Basel.

Après l’annulation de son édition 2020 à Hong Kong, pour cause de coronavirus, Art Basel lance des salles de visionnement en ligne. La nouvelle initiative numérique offrira aux exposants une plate-forme supplémentaire pour présenter des œuvres d’art à l’entier du réseau des collectionneurs, marchands, galeristes et sponsors d’Art Basel.

La première itération des salles de visionnement en ligne sera lancée en mars 2020, offrant aux exposants la possibilité de présenter les œuvres qu’ils prévoyaient de présenter à Art Basel Hong Kong du 19 au 21 mars. Les salles de visionnage en ligne seront en direct du 20 mars au 25 mars 2020, avec des jours de prévisualisation VIP du 18 mars au 20 mars 2020.
La nouvelle initiative numérique se déroulera en parallèle des expositions – plutôt que de remplacer l’expérience physique d’une foire d’art – et permettra aux galeristes de présenter des expositions organisées supplémentaires d’œuvres non présentées à la foire, chacune répertoriée avec une fourchette de prix.

Pour sa première itération, cependant, le concept a été adapté pour permettre aux exposants de présenter des œuvres destinées à Art Basel Hong Kong 2020 qui vient d’être annulée. Toutes les galeries qui ont été acceptées au salon 2020 Hong Kong sont invitées à participer sans frais pour la première édition en ligne. Les salles de visionnage en ligne d’Art Basel permettront aux collectionneurs de parcourir des milliers d’œuvres, en recherchant par galeries, artistes et supports, et de contacter directement la galerie pour toute demande de vente. Comme les salons, les showrooms commenceront par un preview, accessible uniquement aux détenteurs de cartes VIP, suivi de plusieurs jours où les show rooms seront ouverts au public.

Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel, a déclaré: «Alors que le marché de l’art continue d’évoluer, Art Basel a constamment poursuivi des recherches pour déterminer comment les nouvelles technologies pouvaient offrir de nouvelles opportunités aux galeristes. Les salles de visionnage en ligne leur offriront une nouvelle possibilité d’interagir avec un public global, en complément des interactions personnelles essentielles qui continuent de sous-tendre le marché de l’art. » Adeline Ooi, directrice Asie d’Art Basel, a déclaré:« Nous sommes ravis de pouvoir présenter cette nouvelle initiative maintenant. Bien que les salles de visionnement en ligne ne pourront pas remplacer la foire 2020 à Hong Kong, nous espérons fermement pouvoir offrir un soutien solide à toutes les galeries qui ont été touchées par l’annulation de notre exposition de mars. » Les salles de visionnage en ligne seront disponibles via le site Web d’Art Basel artbasel.com/viewing-rooms et l’application Art Basel. Plus de détails sur les galeries participantes et leurs présentations seront disponibles dans les prochaines semaines.

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, marché de l'art, technologies