Omar Porras remporte le Grand Prix suisse de théâtre

omar-porras-rt605

Omar Porras, lors des Rencontres théâtrales de la Ville de Genève. 17 octobre 2012 @ Jacques Magnol.

Anneau Hans Reinhart 2014. En distinguant Omar Porras, l’OFC honore un artiste dont la carrière a contribué à la renommée du théâtre suisse sur le plan international. Le Teatro Malandro est une des troupes suisses de théâtre qui se produit le plus à l’étranger.

Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart récompense une personnalité de la vie théâtrale suisse. Il poursuit la tradition du principal prix de théâtre du pays, décerné par la Société suisse du théâtre (SST) de 1957 à 2013. Omar Porras, né en 1963 en Colombie, travaille à Genève depuis 1990. Avec son Teatro Malandro, il réinterprète les grands classiques dans un style expressif et populaire qui mêle les influences et les codes de jeu. La distinction est dotée de 100 000 francs. Le lauréat reçoit comme auparavant l’anneau des mains d’un représentant de la SST au cours de la cérémonie. Poursuivant la tradition établie par l’Annuaire suisse du théâtre, une publication consacrée à Omar Porras et réalisée par la SST paraîtra à la fin de l’année.

L’Office fédéral de la culture OFC décerne le 22 mai en présence du conseiller fédéral Alain Berset les premiers Prix suisses de théâtre, lors de la première Rencontre du Théâtre suisse au théâtre de Winterthour. En parallèle du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart, deux distinctions seront remises dans la catégorie acteur/actrice d’exception. Cinq Prix suisses de théâtre seront décernés à des personnes ou des institutions qui ont fait briller le théâtre suisse dans toute sa diversité. Le montant des prix s’élève à 30 000 francs pour les personnes et 50 000 pour les institutions.

Mise à jour. 22 mai 2014.

En plus du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart décerné comme annoncé à Omar Porras, Nikola Weisse et Fabienne Hadorn sont sacrées actrices exceptionnelles. Massimo Furlan, Beatrix Bühler et le festival auawirleben, Milo Rau, Cristina Castrillo et le junges theater basel remportent cinq autres prix suisses de théâtre 2014.
Détails, bios, etc. : http://www.theaterpreise.ch/fr/

Tagués avec :
Publié dans scènes, théâtre