La galerie Xippas présente une exposition de l’iconique photographe parisienne Bettina Rheims, pour la première fois dans une galerie en Suisse. Au centre du travail de Bettina Rheims, des portraits de femmes, de stars, une photographie qui se veut non conventionnelle pour une iconographie du corps particulière. Interview.Les photographies présentées à la Galerie Xippas ont été réalisées entre 1994 et 2013, représentant un large pannel de la carrière de l’artiste. Des portraits de femmes, d’icônes, manipulées et sublimées à la fois par les clichés de Bettina Rheims.
Lors de cette interview, Bettina Rheims livre des clés de lecture en même temps qu’elle parle de ses rapports avec les modèles.
« J’ai toujours pensé que mon travail avait un lien fort avec la sculpture, que ces femmes que je photographiais vivaient dans l’espace, et n’étaient pas juste plaquées sur une feuille de papier. » Bettina Rheims.
« Dans une séance photo, il faut casser le jouet de la personne qui pose. C’est joli au début, et puis, ça l’est moins. Ça devient plus trouble, plus bizarre. C’est là que l’histoire se raconte. » Bettina Rheims.
Au centre du travail de Bettina Rheims, le portrait de femmes, connues ou non, une photographie non conventionnelle créant les conditions d’une iconographie particulière du corps. Les photographies pré- sentées à la Galerie Xippas ont été réalisées entre 1994 et 2013, et sont issues des séries les plus emblématiques de l’artiste Pourquoi m’as-tu abandonnée ? et Héroïnes.
Bettina Rheims
Galerie Xippas
Rue des Sablons 6 & rue des Bains 61, 1205 Genève.
Exposition du 17 novembre 2018 au 12 janvier 2019