Xippas expose les photographies icôniques de Bettina Rheims

Bettina Rheims. Karen Mulder with a very small Chanel bra, Janvier 1996, Paris. Pourquoi m’as tu abandonnée ? Courtesy Galerie Xippas.

La galerie Xippas présente une exposition de l’iconique photographe parisienne Bettina Rheims, pour la première fois dans une galerie en Suisse. Au centre du travail de Bettina Rheims, des portraits de femmes, de stars, une photographie qui se veut non conventionnelle pour une iconographie du corps particulière.  Interview.Les photographies présentées à la Galerie Xippas ont été réalisées entre 1994 et 2013, représentant un large pannel de la carrière de l’artiste. Des portraits de femmes, d’icônes, manipulées et sublimées à la fois par les clichés de Bettina Rheims.
Lors de cette interview, Bettina Rheims livre des clés de lecture en même temps qu’elle parle de ses rapports avec les modèles.

« J’ai toujours pensé que mon travail avait un lien fort avec la sculpture, que ces femmes que je photographiais vivaient dans l’espace, et n’étaient pas juste plaquées sur une feuille de papier. » Bettina Rheims.

 

Bettina Rheims, 157 Breakfast with Monica Bellucci, Novembre 1995, Paris. 1995 Pourquoi m’as tu abandonnée ? Courtesy Galerie Xippas.

« Dans une séance photo, il faut casser le jouet de la personne qui pose. C’est joli au début, et puis, ça l’est moins. Ça devient plus trouble, plus bizarre. C’est là que l’histoire se raconte. » Bettina Rheims.

 

Bettina Rheims, Sibyl Buck la joue écrasée sur un lit, Janvier 1996, Paris. 1996. Pourquoi m’as tu abandonnée ? Courtesy Galerie Xippas

 

Bettina Rheims, Portrait de Daria au vison blanc II, September 2006, Paris.  2006
Pourquoi m’as tu abandonnée ? Courtesy Galerie Xippas.

Au centre du travail de Bettina Rheims, le portrait de femmes, connues ou non, une photographie non conventionnelle créant les conditions d’une iconographie particulière du corps. Les photographies pré- sentées à la Galerie Xippas ont été réalisées entre 1994 et 2013, et sont issues des séries les plus emblématiques de l’artiste Pourquoi m’as-tu abandonnée ? et Héroïnes.

Bettina Rheims
Galerie Xippas
Rue des Sablons 6 & rue des Bains 61, 1205 Genève.

Exposition du 17 novembre 2018 au 12 janvier 2019

 

Tagués avec : ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, photographie
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.