Les grands maîtres des échecs s’affrontent à Genève

Les meilleures joueuses mondiales d’échecs sont actuellement réunies à Genève à l’occasion du “Fondation Neva Women’s Grand Prix”.

La Fondation Neva, en partenariat avec la Fédération internationale des échecs, organise pour la première fois à Genève une étape de la compétition officielle féminine. Depuis le 3 mai et jusqu’au 15 mai, douze des meilleures joueuses mondiales – dont l’Ukrainienne Anna Ushenina, top 1 mondial – s’affrontent à l’Hôtel N’vY, lors d’une compétition ouverte au public.

La Fondation Neva de Madame Elena Timtchenko souhaite encourager la découverte de ce sport “hautement stratégique en créant des opportunités de rencontres interculturelles”, soutenue en cela par le président de la Fédération internationale des échecs, Kirsan Ilyumzhinov, qui assure que “la pratique des échecs à l’école apporte des bénéfices indiscutables chez les jeunes.”

De gauche à droite: Anna Ushenina, top 1 mondial, Kirsan Ilyumzhinov, président de la Fédération internationale des échecs, Elena Timtchenko, présidente de la Fondation Neva. 2 mai 2013. geneveactive.ch

Afin de donner la possibilité aux Genevois de « vivre » chacune des journées de compétition, les parties seront accessibles au public dès 14 heures et par ailleurs commentées en direct par un spécialiste devant le salon Nolita de l’Hôtel N’vY. Le tournoi est également diffusé sur le site officiel de la FIDE.
Le dimanche 12 mai, lors de l’une des deux journées de repos accordées aux joueuses, une trentaine de jeunes joueurs passionnés, membres de la Fédération genevoise d’échecs, affronteront en parties simultanées l’une ou l’autre des Grands Maîtres.

Le Fondation Neva Women’s Grand Prix s’inscrit dans la volonté de la Fondation Neva de faire connaître une discipline considérée comme un sport national en Russie, et dans son engagement à la faire rayonner à l’international. En avril 2013, la Fondation Neva a été partenaire du tournoi-hommage Mémorial Alekhine qui s’est tenu au Musée du Louvre à Paris, réunissant les meilleurs joueurs du circuit. Plus largement, la Fondation Neva a pour vocation d’encourager les liens qui unissent la Suisse et la Russie, ambition qui se concrétise par de nombreuses initiatives dans les domaines sportifs, mais également culturels et scientifiques.

 Hôtel N’vY – 18, rue de Richemont – 1202 Genèv. 3 au 15 mai.

 

Publié dans société