Christopher Wool, entre la peinture informelle et le pop-art

Christopher Wool, Galerie Art&Public, Genève. Photo Ilmari Kalkkinen.

Dans une exposition digne d’un musée, Pierre Huber présente Christopher Wool (né en 1955), figure majeure de la scène artistique internationale et l’un des peintres américains contemporains les plus influents. C’est un ensemble d’oeuvres sur papier, des années 80, que le collectionneur et marchand a réussi à acquérir au prix de vingt ans d’efforts.

Dans cet entretien, Pierre Huber revient sur ces années où il découvrit l’art américain et présenta dans sa galerie du Boulevard Helvétique l’exposition “The Art of the Real” en 1986. Dans ces années 80, il fallait avoir l’oeil et la sensibilité pour distinguer ceux qui, vingt ans plus tard allaient provoquer l’emballement du marché comme Jeff Koons, Mike Kelley ou Christopher Wool.
(9:36. 2 mai 2013)

Christopher Wool est certainement dès le début des années “90 ” un des plus importants peintres abstraits et conceptuels de sa génération ; avec sa peinture informelle il est connue pour ces motifs noirs sur blanc ainsi que ses peintures de mots au pochoir à l’humour impassible. C’est un travail souvent en association avec des techniques sérigraphiques et une peinture à la main d’une grande liberté. Wool est une référence incontournable dans l’histoire de l’art contemporain.

 

Pourquoi Pierre Huber a-t-il dû patienter vingt ans pour constituer cette collection et ne la réserver qu’à quelques collectionneurs suisses ?

(3:20 – 2 mai 2013)

 

La galerie Art&Public montre un ensemble de dix dessins aux motifs figuratifs exceptionnels. Réalisés de 1989 à 1990, ces travaux sur papier fonctionnent comme un amalgame parfait de l’abstraction et de la figuration, ils ont trait aux motifs décoratifs, oiseaux ou personnages d’un rendu inspiré du papier peint, des dessins aux apparences trompeusement anarchiques qui forment des séries où les motifs sont reproduits et revisités. Il formule ainsi une synthèse esthétique et une déconstruction critique du medium.

ART & PUBLIC. 37 rue des Bains, Genève. Depuis le 2 mai 2013.

 

Plus: CV de Christopher Wool sur le site de la galerie Art&Public. Site de l’artiste.
D’octobre 2013 au mois de janvier 2014, le Guggenheim New York présentera 30 ans de peinture de Christopher Wool.
En 2012, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris a présenté la première exposition à Paris de Christopher Wool.
La dernière exposition de Christopher Wool en Suisse a été présentée au Centre d’Art Contemporain de Genève, sous la direction de Paolo Colombo, en 1999.

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, expositions
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.