Le Festival FILMAR en América Latina présente 90 films pour ses 20 ans

Catherine Schümperli Younossian, de la FGC, et l’équipe du festival : Jean-Pierre Gontard, président de l’association Cinéma des Trois Mondes, Vania Aillon, directrice du Festival, Luisa Ballin.

Le Festival FILMAR en América Latina fêtera 20 ans du 16 novembre au 2 décembre 2018. Les festivaliers-ères y découvriront 90 œuvres cinématographiques, une exposition d’affiches de films, et assisteront à d’autres temps forts, dont une table-ronde sur les défis de filmer en Amérique latine.

Le public pourra rencontrer 26 invités, réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices, producteurs et productrices venus d’Europe et d’Amérique latine. Découvreur de talents, FILMAR proposera, dans la section FOCUS SUD, 8 films en compétition pour le Prix du Public et 8 premières œuvres de cinéastes dans la section OPERA PRIMA. « FILMAR donne du prestige à des cinéastes et à des films de tous les pays du continent y compris les plus petits », affirme Jean-Pierre Gontard, président de l’Association Cinéma des Trois Mondes, qui chapeaute le festival depuis sa création.

Gérard Pérroulaz, co-fondateur de FILMAR rappelle que « Le Festival FILMAR a permis de voir l’évolution des 20 dernières années du cinéma latino-américain. Avec plus d’un millier de films présentés, le public a pu suivre la carrière de cinéastes dont Pablo Trapero, Fernando Pérez, Fernando Solanas, Patricio Guzmán, Walter Salles, Arturo Ripstein, Lucrecia Martel, Sergio Cabrera, Pablo Larraín. Ces dix dernières années, le festival a invité 159 cinéastes, acteurs, actrices, producteurs et productrices ».
Vania Aillon, directrice du festival, précise que « le public pourra également revoir cinq long-métrages culte, grâce à la carte blanche offerte à Edouard Waintrop, actuel directeur des Cinémas du Grütli et ancien Délégué de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes ».

Les spectateurs ont rendez-vous avec les producteurs

Les spectateurs ont rendez-vous avec les producteurs Gema Juárez Allen (Argentine) et Dan Wechsler (Suisse), l’actrice et réalisatrice argentine Ana Katz, les scénaristes et réalisateurs Bernardo et Rafael Antonaccio (Uruguay), les cinéastes Álvaro Aponte-Centeno (Porto Rico), Rodrigo Barriuso (Cuba), Gonzalo Justiniano, Ignacio Juricic Merillán, Andrés Lübbert (Chili), Juan José Lozano, Jorge Cadena, Felipe Monroy (Colombie), Leonardo D’Antoni (Argentine), Álvaro Delgado–Aparicio (Pérou), Marcelo Martinessi (Paraguay), l’actrice et le réalisateur boliviens Andrea Camponovo et Martín Boulocq, les réalisateurs Natalia Cabral et Oriol Estrada (République dominicaine et Espagne), les réalisatrices Violeta Ayala et Lula Gómez (Bolivie et Argentine), la co-scénariste et dessinatrice colombienne Powerpaola et l’actrice franco-colombienne Mélanie Delloye-Betancourt, ainsi qu’avec le directeur des Cinémas du Grütli Edouard Waintrop et le critique de cinéma Bertrand Bacqué (France).

Plus de 70 autres films : documentaires engagés, œuvres grand public, fictions d’avant-garde et courts-métrages d’animation figureront également en bonne place dans les sections Regards Actuels, Au Front, Historias Queer, Rétrospective 20e Édition et Filmarcito.

Le jeune public n’est pas oublié. Outre les projections pour les écoliers et collégiens, les cinéastes en herbes découvriront, comme à chaque édition et dès six ans, la programmation qui leur est spécialement destinée dans la section FILMARcito.

La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 2 décembre à L’Alhambra de Genève, lieu où a débuté l’odyssée cinématographique de FILMAR.
La fête du 20ème anniversaire de FILMAR commencera à 15h00 par un ciné-concert familial, un Tango Queer et des activités pour enfants. Elle sera suivie à 18h00 par la remise du Prix du Public FOCUS SUD et du Prix du Jury des Jeunes OPERA PRIMA. Le film de clôture sera La reina del miedo de Valeria Bertucelli et Fabiana Tiscornia (Argentine, 2018).

Le Festival FILMAR en América Latina est la manifestation suisse la plus importante dédiée aux cinématographies latino-américaines.

Exposition
Pour sa 20ème édition, FILMAR propose une exposition “Une odyssée visuelle”, soit un voyage dans les arts graphiques avec 10 affiches sélectionnées. Du 16 novembre au 02 décembre, de 16h00 à 23h à la Maison des Arts du Grütli, couloir Hornung.

FILMAR prend ses quartiers à Genève, au Petit-Lancy, à Carouge, Plan-les-Ouates, Versoix, Annemasse, Ferney-Voltaire, Gex et St-Julien-en-Genevois, voir les détails sur le site du festival : Festival Filma en América latina

Tagués avec : , ,
Publié dans cinéma, festivals
Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.