Le Festival du Film Oriental de Genève plaide pour l’effacement des frontières entre Orient et Occident.

La 3e édition du Festival International du Film oriental a voulu voir en ce mot oriental, la vision du 18e siècle qui incluait aussi l’Extrême-Orient. Même si le Festival focalise son intérêt sur le Moyen-Orient et le Maghreb, il ne se restreint point à  des frontières géographiques. à€ la différence des intellectuels du 18e siècle qui opposaient clairement l’Orient à  l’Occident, le Festival plaide pour l’effacement des frontières qui ne sont en réalité que mentales.
Interview : Tahar Houchi, directeur artistique du festival.
Les cultures des deux régions se fréquentent, se côtoient, s’enrichissent mutuellement. L’apport de l’arabe au français, par exemple, est impressionnant et vice versa. Les récits des mille et une nuits ont nourri l’imaginaire occidental tout comme l’esprit des Lumières a été une arme de combat pour beaucoup d’intellectuels de l’Orient.

La 3e édition du Festival International du Film oriental aura lieu du 26 mars au 1er avril 2007 au CAC-Voltaire avec des projections décentralisées à  Lausanne, au Café-Remor et à  Ferney-Voltaire. Au menu, une quarantaine de films ancrés dans l’actualité brûlante de l’Orient et présentés sous forme de thématiques : femmes, musique et enfance.
Avec Tahar Houchi, directeur artistique du festival.

Publié dans scènes