Le Canton de Vaud, partenaire de la Confédération aux Rencontres d’Arles

arles

(Communiqué) Les Rencontres d’Arles, festival de photographie, et la Confédération Suisse, représentée par Présence Suisse, entament cette année un partenariat de trois ans portant notamment sur la création du « nonante-neuf », une présence suisse au coeur du festival.

Le canton de Vaud, acteur incontournable du domaine de la photographie en Suisse, s’associe pour la même durée avec la Confédération dans ce lieu. L’occasion de mettre en avant l’importance des institutions vaudoises en lien avec la photographie, notamment en 2015 le Musée de l’Elysée, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et le Festival Images de Vevey, ainsi que de promouvoir l’engagement en faveur de la culture du gouvernement vaudois.

Les Rencontres d’Arles sont un festival estival annuel de photographie fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale, révélant au passage de nombreux photographes et confirmant son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine. Près de 90’000 visiteurs fréquentent le festival. « Au regard de la qualité de l’écosystème artistique helvétique (artistes / commissaires d’exposition / institutions / éditeurs /…) les Rencontres d’Arles se réjouissent de renforcer leurs liens avec la Suisse » explique le directeur Sam Stourdzé.

Présence Suisse, dirigée par l’ambassadeur Nicolas Bideau, est responsable de l’image de la Suisse à l’étranger et met en oeuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de communication internationale. Le partenariat avec les Rencontres d’Arles s’inscrit pleinement dans cette mission et permet d’inscrire la photographie comme un vecteur fort de l’image de la Suisse à l’étranger. Au-delà de l’espace de discussion de rencontre qu’est le « nonante-neuf », l’engagement de la Confédération garantit une présence renforcée des acteurs de la photographie dans le cadre d’une manifestation de référence, notamment lors de la première semaine professionnelle des Rencontres d’Arles. L’engagement du canton de Vaud auprès de la Confédération pour trois ans enrichit l’environnement du « nonante-neuf », les institutions vaudoises constituant un foyer riche de la photographie dans le pays.
Avec le Musée de l’Elysée et l’ECAL notamment, le canton de Vaud est fort de plusieurs institutions de renommée internationale dans le domaine de la photographie. Pour la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, le canton de Vaud « parcourt l’entier de ce champ, de l’apprentissage de photographe au musée consacré à la photographie, en passant par la haute école qu’est l’ECAL ainsi que des artistes de renom ». En 2015, la présence vaudoise sera marquée par : un projet réalisé par des étudiants en Bachelor Photographie et en Master Design de Produit de l’ECAL, qui démontre comment les caméras des smartphones et le phénomène du selfie ont modifié notre regard sur nous-mêmes; le Musée de l’Elysée qui a initié en 2014 un vaste programme de numérisation de sa collection de livres de photographie et entend également numériser, d’ici 2020, le patrimoine photographique exceptionnel qu’il conserve, dans l’optique de les mettre à disposition du plus grand nombre, en ligne; le Festival Images de Vevey. La présence pendant trois années consécutives à Arles permettra également de promouvoir le Pôle muséal, qui, selon le conseiller d’Etat Pascal Broulis « deviendra une institution culturelle phare qui va s’inscrire dans le paysage européen de la culture ».

Rencontres d’Arles 2015, du 6 juillet au 20 septembre 2015.

Tagués avec :
Publié dans photographie
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.