L’Apocalypse selon F.J. Ossang – Cycle au Cinéma Spoutnik

F.J. Ossang.

Du 29 mars au 10 avril, le Cinéma Spoutnik présente cinq films de F.J. Ossang sous le titre L’Apocalypse selon F. J. Ossang. Artiste total et inclassable, F.J. Ossang est un poète des sons et des images qui ne s’est jamais satisfait d’une seule forme d’expression.
Du coup, il s’est autant illustré dans l’écriture que dans la musique et le cinéma, débordant à chaque fois les genres, déjouant les attentes et enchâssant les références les plus étonnantes. Très tôt, il se consacre à l’écriture et publie, à 17 ans, un premier recueil, « Écorce de sang » en résonance avec un mouvement punk naissant. Profondément marqué par ce courant musical antibourgeois, Ossang crée deux groupes mêlant poésie aux musicalités froides. Il considère la musique comme un espace d’expression politique en rupture avec les injonctions de la société. Puis, F.J. Ossang s’immisce dans le cinéma, portant une fascination particulière au muet et à l’expressionnisme allemand pour leur intensité émotionnelle. Chacun de ses films constitue une épopée sensorielle aux confins de l’imaginaire, revisitant les codes des films de genre.

Voir l’article de Sofia Kouloukouri à propos de 9 Doigts, “Prix du Meilleur réalisateur” au Festival de Locarno 2017.

Cycle L’apocalypse selon F.J. Ossang au Spoutnik :
9 Doigts. 29 mars au 10 avril, 20h30.
Dharma Guns. Mardi 10 avril 2018 20h30
Docteur Chance. Dimanche 8 avril 2018 20h30
Le Trésor des Îles Chiliennes. Jeudi 5 avril 2018 20h30
L’Affaire des Divisions Morituri. Mardi 3 avril 2018 20h30

Infos : Cinéma Spoutnik. Genève.

Tagués avec : ,
Publié dans cinéma

GenèveActive, plateforme culturelle indépendante active depuis plus de dix ans, dépend du soutien des entreprises culturelles et de ses lecteurs pour développer son activité de médiation et répondre aux attentes croissantes des acteurs culturels. Soutenir financièrement l’association de soutien, reconnue d’utilité publique.

Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.