La mise en réseaux de plus d’un milliard de personnes sur la planète a induit des changements profonds dans notre société.

En un peu plus de dix ans, l’Internet nous a fait entrer de plain pied dans la société du savoir. De nouvelles activités et de nouveaux métiers ont vu le jour et les perspectives liées au partage de l’information et des connaissances ouvrent des horizons extraordinaires.
Le potentiel d’innovation que recèle ce nouvel Internet est considérable. Mais les interrogations qu’il suscite sont tout aussi importantes. Car au-delà  des défis techniques, sécuritaires ou écologiques, il s’agira surtout de savoir replacer correctement l’homme au coeur des réseaux.

Entretien avec Sami Coll :

[MEDIA=153]
Sami Coll est assistant au Département de sociologie de l’Université de Genève. Outre sa formation en sociologie, il a exercé le métier d’ingénieur ETS en informatique pendant plusieurs années, ce qui lui permet d’aborder plus aisément la thématique de la place des nouvelles technologies dans la société moderne. Dans son travail de doctorat, il s’inquiète plus précisément du risque de surveillance accrue dont elles pourraient être vectrices et traite donc de thématiques telles que la protection de la sphère privée ou la protection des données.

Publié dans société
Un commentaire pour “La mise en réseaux de plus d’un milliard de personnes sur la planète a induit des changements profonds dans notre société.
1 Pings/Trackbacks pour "La mise en réseaux de plus d’un milliard de personnes sur la planète a induit des changements profonds dans notre société."
  1. […] milliard de personnes sur la planète a induit des changements profonds dans notre société. Entretien avec Sami Coll. décembre […]