Isabelle Matter dirigera le Théâtre des Marionnettes de Genève dès juillet 2015

isabelle-matter

Isabelle Matter ©Christian Lutz

Isabelle Matter a été retenue pour la direction du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG).

” Isabelle Matter succèdera ainsi dès juillet 2015 à Guy Jutard qui a dirigé depuis 2002, avec brio, enthousiasme et énergie, le vénérable théâtre fondé par Marcelle Moynier en 1929. Le Conseil exprime sa vive reconnaissance à Guy Jutard qui aura offert pendant 13 ans son talent et son travail au public genevois, constitué d’enfants surtout, mais d’adultes aussi. Le TMG aura connu sous sa direction un immense succès public.

Prendre la succession de Guy Jutard constitue un défi qu’Isabelle Matter est prête à relever et elle a pour cela la pleine confiance du Conseil de Fondation. Fondatrice et Directrice de la Compagnie Les Hélices depuis 2000, Isabelle Matter a développé un travail original de création sur la marionnette abordant la dramaturgie, l’écriture, la plastique, la manipulation et l’interprétation comme autant de ses composantes. Parmi ses diverses créations, celle qu’elle a proposée au TMG il y a quelques années de « Un Os à la Noce », adaptation libre d’Antigone, a été très remarquée. Par ailleurs, sa grande expérience dans les échanges interculturels sera certainement elle aussi bénéfique au TMG.” Communiqué du TMG.

Isabelle Matter est metteure en scène, auteure et marionnettiste. Après une formation en sociologie elle se dirige vers le théâtre et s`intéresse très vite à la matière et l`objet, mais aussi au clown et la dramaturgie. Elle co-fonde la compagnie pluridisciplinaire Déclic, dans laquelle elle participe à la conception, à la réalisation et au jeu de pièces scéniques Hors Cadre (1997) et d’installations Tenue Impeccable (1999), Révéler l’Invisible (1998) Escales (1995). Durant son activité récente, en 2011, elle crée, en espagnol et en français, Rhinocéros de Ionesco dans le cadre d`un échange interculturel avec la Colombie (Casa del Teatro Nacional de Bogota, Saint-Gervais Genève Le Théâtre). En 2012, elle réunit comédiens et danseurs, et met en scène une déambulation poétique et mythologique dans le quartier de l`Europe à Genève, L’Europe au Corps.

Tagués avec : , ,
Publié dans scènes
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.