Illuminations d’Arménie

Fondation Bodmer

La Fondation Martin Bodmer expose pour la première fois en Suisse les trésors du « Maténadaran » (le « dépôt de livres »), une quarantaine de manuscrits arméniens enluminés, religieux et scientifiques, qui proviennent des trésors du Maténadaran (la « bibliothèque ») d’Erevan, de la Bibliothèque nationale de France, du monastère des pères mékhitaristes de l’île de San Lazzaro à  Venise et du Centre arménien de Troinex.
L’ensemble réuni pour la première fois illustre l’apport de l’Arménie ancienne et médiévale à  la civilisation, à  la croisée des chemins entre Orient et Occident, depuis l’aube de l’Histoire et s’accompagne d’une série originale de photographies d’art prises sur place par un historien de l’art et de l’architecture sacrés, Régis Labourdette, révélant la vision architecturale de la Croix mystique dans les églises arméniennes du VIIe siècle qui font converger vers un carré central surmonté d’une coupole les quatre bras d’une croix, réalisant ainsi la quadrature du cercle et résolvant la tension entre l’humain de l’Incarnation et le divin de l’Ascension.
L’histoire de l’Arménie est inséparable de l’écriture et du livre. C’est en quoi elle touche au cà“ur de la collection des écrits fondateurs de l’histoire humaine que Martin Bodmer édifia comme un monument de la mémoire universelle.

Visites guidées samedi 1er décembre à  14h30, mercredi 5 décembre à  19h00 (entrée gratuite au musée dès 18h00), samedi 15 décembre à  14h30 et mercredi 19 décembre à  19h00 (par Mme Calzolari, commissaire d’exposition). Du samedi 15 septembre 2007 au dimanche 30 décembre 2007. Fondation Bodmer.

Publié dans littérature