La Ville de Genève primée pour l’éclairage de la place des Nations.

Place des Nations

Photo : Alain Grandchamp, Documentation photographique VdG.

La Ville de Genève obtient le 2e prix au concours international « City-People-Light » pour l’éclairage de la place des Nations.
Le prix international « City-People-Light », décerné chaque année, récompense des villes qui utilisent la lumière comme outil majeur de l’aménagement urbain et de l’architecture. Il est décerné par Philips Eclairage et le Réseau International des Villes de Lumière (LUCI), dont la Ville de Genève est membre.
Sur la place, un éclairage scénique a été réalisé sous la forme de découpes de rectangles au sol, en quinconce et jouant avec le dallage des différentes couleurs de granit. Un éclairage latéral entoure la place, pour la délimiter (en bleu) et accompagner le piéton (en blanc) soit lorsqu’il passe, soit lorsqu’il profite des bancs disposés sur la place. Les 84 jets de la fontaine sont chacun éclairés par un luminaire encastré au sol, de manière à  percevoir ces jeux d’eau dès la tombée de la nuit.
Ceux-ci, de même que la fontaine, sont gérés par ordinateur de manière indépendante : leur fonctionnement est variable, dans un souci de rationaliser la consommation énergétique et de préserver l’espace nécessaire aux manifestations.
Dans le jardin de l’Union internationale des télécommunications (UIT), un éclairage latéral, au moyen de projecteurs avec une source lumineuse bleue, a été réalisé dans la continuité de la place, ainsi qu’une illumination de chaque arbre de bas en haut.

Publié dans architecture et urbanisme