Expositions de photographie à voir à Genève et alentour

Comment s’est construite la rade de Genève ? Conception Armand Bruhlart. Exposition aux Bains des Pâquis. Photo J.M.

Il reste quelques jours pour voir les expositions manquées durant l’été avant d’aborder la nouvelle programmation. Des travaux à vocation documentaire retracent l’histoire de la photographie, de la diapositive, de l’urbanisme, à Genève, Lausanne et Neuchâtel. Les rapports entre l’art et la mode sont illustrés au Locle avec les oeuvres de photographes désormais historiques, une touche de voyeurisme à travers l’oeil de Richard Kern, il en faut pour tous les goûts. Photo de presse à Berne avec le Swiss Press Photo 17, art contemporain à Genève à la Fondation Auer, au Centre de la photographie, et une nouvelle venue avec des artistes chinois.
Un coup d’oeil sur ces propositions :

Aris Georgiou. Another view of the world.
Sur rendez-vous, jusqu’au 9 septembre 2017.
Fondation Auer Ory pour la photographie. Rue du Couchant 10. Hermance. Genève.

Un autre regard sur le monde de Rafael Navarro. A travers une douzaine de séries réalisées par l’artiste entre 1975 et 2012, la Fondation Auer Ory pour la photographie propose de découvrir dans toute sa richesse le parcours de l’un des plus grands photographes espagnols rencontré il y a plus de trente ans. La femme et la nature, le ciel et la terre, l’homme et le monde font partie des thèmes que l’artiste développe en utilisant diverses techniques pour, selon Michèle Auer Ory, en abstraire la réalité en vue de former d’autres réalités qui lui sont propres, jusqu’à convertir ce que l’on appelle une photographie traditionnelle en oeuvre abstraite.
Exposition ouverte sur rendez-vous du 14 septembre au 25 novembre 2017.
Fondation Auer Ory pour la photographie. Rue du Couchant 10. Hermance. Genève.

 

Richard Kern. Angelique with binoculars. 1999.

 

Richard Kern. Used. Solo show. Jusqu’au 2 septembre. Galerie Sébastien Bertrand. 16, rue du Simplon, Genève.

Han Lei, Mask man and Woman, 2006.

Proverbes Chinois présente un échantillon du travail de cinq artistes émergents et comptant sur la scène de l’art contemporain chinoise et internationale. La commissaire de l’exposition Li Ningchun, Association March Art, a réuni une vingtaine d’œuvres allant de la photographie et de la vidéo, à l’installation.
1 août au 16 septembre.
GUS – Espace Témoin, 203s, 2e supérieur Vieux-Grenadiers 10, Genève. (difficile à trouver, l’espace se trouve dans le bâtiment au fond de la cour face au Mamco, au 2e étage).

 

Pablo Réol, Grand Large, 2014.

NEOGLOBALIDAD, une proposition de Sébastien Leseigneur (*1984, Genève). L’exposition se situe sur un terrain poétique et politique, à la fois aux marges et au centre du monde contemporain. Elle réunit les travaux de jeunes artistes suisses et internationaux, dont les méthodes de recherche et de production d’images ouvrent le regard sur notre rapport à la consommation, à la performance, à la technologie et au pouvoir.
Centre de la photographie Genève. 28 septembre au 1er novembre.

 

Armin Linke, Conférence de Varsovie sur le changement climatique (COP 19), Varsovie, Pologne, 2013. ©Armin Linke et Giulia Bruno

La première rétrospective de l’artiste berlinois Armin Linke, The Appearance of That Which Cannot Be Seen/ L’Apparence de ce qui ne peut être vu. Déployé sur tout le rez-de-chaussée du BAC, un dispositif expographique singulier présentera simultanément ses photographies et des documents textes et audio exprimant le regard que des scientifiques, philosophes et théoriciens ont posé sur ses archives.
Centre de la photographie Genève. 28 septembre au 1er novembre 2017.

Les Paradis, parc des Bastions. Photo J.M.

Voyage au coeur des paradis fiscaux.
Photographies de Paolo Woods et Gabriele Galimberti. 10 août au 1er octobre 2017. Parc des Bastions. Genève.

Lausanne
Pauline Stauffer. Un geste, des voix, le chef de choeur vu par Pauline Stauffer.
23 septembre au 7 octobre 2017, Forum de l’Hôtel de ville à Lausanne.

 

Mario Del Curto. Hong Kong, Chine 2015

Mario Del Curto. Voyages vers.
Depuis cinq ans, Mario Del Curto poursuit cette exploration photographique qui l’a mené aux quatre coins du monde. 14 mai au 29 octobre. La Ferme des tilleuls. Renens.

Mario Del Curto. Graines pour le futur. 14 mai au 29 octobre 2017  jardin botanique de Lausanne
/

Diapositive. Histoire de la photographie projetée
Le Musée de l’Elysée présente la première exposition consacrée à l’histoire de la diapositive depuis ses débuts dans la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. 1er juin au 24 septembre 2017.

Le Locle
Entre l’art et la mode
Photographies de la collection Carla Sozzani Plus de 70 photographes sont représentés parmi les 200 tirages choisis par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. On y trouve les plus grandes et les plus grands photographes.
Musée des Beaux-arts du Locle. 18 juin au 15 octobre 2017.

Neuchâtel
Rétrospective de la photographie à Neuchâtel 1840-1970

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. 14 mai au 15 octobre 2017.

Berne
Swiss Press Photo 17

Anthony Anex. Catégorie News, 1er prix. Les flamants sont enfermés dans une cage de verre pour réduire le risque de grippe aviaire, dans le parc animalier Daehlhoelzli, le jeudi 17 novembre 2016 à Berne. La Confédération a renforcé les mesures de protection contre la grippe aviaire. La volaille ainsi que les oiseaux nageurs et ambulants ne doivent pas être autorisés à entrer en contact avec les oiseaux sauvages et leurs excréments.(KEYSTONE/Anthony Anex)

Kornhausforum. 22 septembre au 22 octobre 2017.

Dessin de presse et hommage
Morges
Mix&Remix et Bürki
.

Le lundi 19 décembre 2016, à l’âge de 58 ans, s’est éteint Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, dessinateur incontournable de L’Hebdo, du Matin Dimanche ou encore du magazine de la RTS « Infrarouge ». Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2016, à l’âge de 67 ans, disparaissait Raymond Burki, dessinateur mythique du quotidien vaudois 24 heures. Réalisée en collaboration étroite avec leurs épouses, Dominique Becquelin et Catherine Burki, l’exposition-hommage présente plus de 200 de leurs dessins parus dans les médias.
Maison du dessin de presse. 1er septembre au 12 novembre 2017.

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, bande dessinée, expositions, patrimoine, photographie

GenèveActive, plateforme culturelle indépendante active depuis plus de dix ans, dépend du soutien des entreprises culturelles et de ses lecteurs pour développer son activité de médiation et répondre aux attentes croissantes des acteurs culturels. Soutenir financièrement l’association de soutien, reconnue d’utilité publique.

Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.