Elina Brotherus démontre que la photographie est la nouvelle peinture.


Photo : Der Wanderer 5, 2004, 105×136 cm, Courtesy gb agency, Paris.
Les photographies de l’artiste finlandaise Elina Brotherus sont actuellement exposées au Centre pour l’image contemporaine.

Pour Isabelle Aeby Papaloïzos, commissaire de l’exposition, “Elina Brotherus pense la photographie en termes de représentation, elle procède par séries, chacune reprenant un thème ou des problématiques de la peinture moderne, qu’elle expérimente dans le champ de la photographie. Son travail s’inscrit dans un courant contemporain représenté entre autres par Jeff Wall qui conçoit la photographie dans le prolongement des interrogations de la peinture classique.
[display_podcast]
Si Elina Brotherus invite à  repenser une série de questions chères à  la tradition picturale : la composition, la lumière, l’intégration de la figure dans le paysage, la perspective, etc., ses photographies privilégient simultanément les qualités plastiques pour ramener l’à“il à  la surface et faire d’abord apparaître une lecture purement visuelle.
Il n’y a dans ce double mouvement aucune contradiction, mais une sorte de ricochet. L’ordonnance visuelle se présente comme une fin en soi, or ses termes procèdent, dans la réflexion qui a présidé leur assemblage, des questions qui ont guidé les peintres figuratifs et qui refont surface dans son travail de façon contemporaine.
La manière qu’elle a de traiter le modèle permet précisément à  E. Brotherus d’enclencher ce double regard.”

L’artiste et son modèle, 2002, 105 x 111cm, Courtesy gb agency, Paris.

Elina Brotherus. The New Painting. Photographies.

Centre pour l’Image Contemporaine, Saint Gervais Genève,
3 mai – 24 juin 2007, mardi-dimanche, 12h à  18h.

Publié dans arts