Des pièces exceptionnelles et des créations d’étudiantes de la HEAD au salon des pierres précieuses

Pierres précieuses et semi-précieuses, diamants, perles, bijoux anciens et contemporains sont au salon spécialisé GemGenève. Photos Jacques Magnol.

Il manquait un salon à la scène de la grande création joaillière, le nouveau salon des pierres précieuses GemGenève vient satisfaire les attentes d’un public averti, des acheteurs privés et des collectionneurs

Réputée pour être le centre mondial de l’horlogerie, Genève abrite non seulement des marchands renommés dans le domaine des pierres précieuses et des bijoux anciens, mais aussi des designers et des artistes-artisans dont les oeuvres figurent au plus haut niveau de la création joaillière.
Les fondateurs, Thomas Faerber et Ronny Totah, ont voulu un salon intimiste, élégant, moderne et convivial pour réunir une centaine d’exposants de premier ordre, parmi lesquels des négociants en diamants, pierres précieuses ou perles fines, des vendeurs de bijoux anciens et des bijoutiers ou fabricants de grande réputation. Les visiteurs peuvent accéder à un choix extrêmement large de pierres précieuses et de bijoux, anciens ou contemporains, de la plus haute qualité, mais également bénéficier de contacts avec les experts du monde de la joaillerie internationale.

Parmi les pièces spectaculaires et historiques, “The East Indian Inkwell”, présenté par la londonienne Sandra Cronan, est un encrier en ivoire sculpté par George Paulding Farnham pour Tiffany & Co à l’occasion de l’exposition universelle de St Louis en 1904. Cette pièce est composée d’un encrier en or massif présentant des éléphants en marche et d’ivoire sculpté.

“The East Indian Inkwell”. Photo: courtoisie de Sandra Cronan.

Pierres précieuses et bijoux anciens: un lien historique

Au cœur de GemGenève, la réunion des bijoux anciens ou d’époque et des pierres précieuses met en valeur deux domaines d’expertise qui ont évolué main dans la main durant des siècles de commerce joaillier. Comme les bijoux anciens sont fréquemment sertis des pierres les plus fines en provenance des grandes mines mondiales – de Golconde, du Cachemire, de Mogok ou de Colombie – ou parés de perles naturelles issues du golfe Persique, les marchands de bijoux anciens sont traditionnellement des experts en gemmologie et des fournisseurs pour les marchands de pierres précieuses.

Tout en mettant à l’honneur des traditions ancestrales souvent tenues secrètes, le salon GemGenève valorise également le dynamisme, la créativité, le savoir-faire et la dimension artistique de la joaillerie du XXle siècle en réunissant une sélection d’exposants, joailliers, ateliers ou fabricants contemporains de tout premier plan, de même que les créateurs en herbe que sont les étudiants du département bijou de la HEAD-Genève

Deux étudiantes du Département Design Produit / Bijou et accessoires de la HEAD Genève sur le stand à GemGenève. Camille Combremont (à g.) lauréate, et Emma Hourquet. Dans une collaboration avec Yoko London, l’atelier autour du thème ” Young Perles” a invité les étudiant-e-s de deuxième année du Département Design Produit / Bijou et accessoires à concevoir une collection qui revisite le classique avec une nouvelle perspective. Les étudiant-e-s devaient concevoir une collection de trois pièces présentant des perles de manière innovante, en développant un prototype final ainsi que des rendus de couleurs.

 

Projet réalisé par la lauréate Camille Combremont. Le projet était placé sous la direction artistique de Melanie Georgacopoulos, créatrice de bijoux et de Tiffany Bähler, créatrice de bijoux et professeur à HEAD – Genève. Camille Combremont a créé un système de modules qui peuvent être assemblés à l’infini et l’ordre des perles de couleur laissé au libre choix de qui porte le bracelet.

 

GEM, un salon intimiste, élégant, moderne et convivial où l’atmosphère est proche de celui du salon d’art contemporain artgenève et à l’opposé de l’ostentation prétentieuse du SIHH.

 

Salon GemGenève, Palexpo.
Du 10 au 13 mai 2018.
Entrée : CHF 50.-

Tagués avec : , ,
Publié dans design
Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.