Claire Hoffmann sera la nouvelle programmatrice arts visuels au Centre culturel suisse de Paris

Centre culturel suisse de Paris. Photo Sebastien Borda.

Le futur directeur du Centre culturel suisse, Jean-Marc Diébold, s’est adjoint Claire Hoffmann comme responsable de la programmation des arts visuels, du design et de l’architecture. Le directeur qui prendra ses fonctions en octobre prochain a choisi Claire Hoffmann notamment pour l’importance qu’elle accorde à la médiation culturelle.

Jean-Marc Diébold a annoncé que “le Centre culturel suisse continuera à encourager le croisement des disciplines artistiques et des publics. À ce titre, la programmation en arts visuels, avec deux espaces d’exposition, continuera de jouer un rôle majeur et participera activement à faire du CCS une vitrine attractive et pointue de la création contemporaine suisse. Elle entrera en fonction en janvier 2019, l’ancienne équipe assurant la programmation jusqu’en décembre 2018.
Jean-Marc Diébold a ajouté que ” Claire Hoffmann ” se penchera également sur un projet de coopération accrue et d’échanges avec d’autres institutions artistiques et culturelles au-delà de Paris, de sorte que le CCS soit présent dans divers endroits de France, pendant la période de rénovation du centre”.

Claire Hoffmann. Photo Alessandro Frigerio.

De nationalité franco-suisse, Claire Hoffmann est née en 1985 à Bâle. Après des études d’histoire de l’art et de littérature anglaise à l’Université de Bâle, elle a acquis son expérience de programmation d’expositions auprès d’institutions de renom. En Suisse, elle a collaboré avec le Kunsthaus de Langenthal, le Kunsthaus de Zurich ou le Schaulager à Bâle et a été membre du jury de prix comme le Kunstkredit ou le Prix culturel Manor de Bâle. Elle a pris part à des projets internationaux comme récemment lors de la conception d’un projet de sculpture de l’artiste suisse Edit Oderbolz à Londres en 2018 ou une exposition dans le cadre de Copenhagen Contemporary en 2017.

Fondé en 1985, le Centre culturel suisse est une antenne de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. L’objectif du CCS est de faire connaître l’art et les acteurs culturels suisses en France tout en soutenant l’échange entre les scènes artistiques de ces deux pays. Avec deux salles d’exposition, une scène et une librairie, il offre une plateforme à toutes les disciplines artistiques ainsi qu’aux projets interdisciplinaires. Chaque année, quelque 40’000 amateurs d’art visitent le CCS. Le CCS emploie 11 collaborateurs et dispose d’un budget annuel de CHF 1,9 million.

Centre culturel suisse Paris.

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, politique culturelle

GenèveActive, plateforme culturelle indépendante active depuis plus de dix ans, dépend du soutien des entreprises culturelles et de ses lecteurs pour développer son activité de médiation et répondre aux attentes croissantes des acteurs culturels. Soutenir financièrement l’association de soutien, reconnue d’utilité publique.

Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.