Cindy Van Acker, le mouvement expressionniste et minéral

Scène

La chorégraphe Cindy Van Acker propose deux seuls en scène rêveurs, “Antre” et “Nodal“, qui font partie d’une série de six soli, dont les deux derniers seront visibles lors de Festival de la Bâtie 2009.

Entretien avec Cindy Van Acker. Par Bertrand Tappolet.

Entre abstraction et concrétude figurative,”Antre” frappe d’entrée par le dialogue instauré entre un dispositif scénographique, qui telle la vision proposée par un phare maritime, donne à  voir par intermittence un danseur (Ruedi Van Der Merwe) roulant sur lui-même, moulinant lentement l’air de ses bras qui dessinent des mouvements circulaires. Inspiré par l’écrivain transalpin Emilio Vittorini, l’antre représente pour le protagoniste principal de son roman “L’Oeillet rouge“, l’expression de son vivre intime. Il relie son vécu au présent et au futur à  travers un territoire commun qui prend la place de son journal intime. L’antre est un espace en soi, il est expressif et contemplatif.

Composé pour le danseur Pascal Gravat, “Nodal” témoigne du mouvement ralenti à  l’extrême des danses de Cindy Van Acker, nourrie d’une pratique assidue du yoga. La pièce chorégraphique ouvre à  une perception exceptionnelle de la circulation des masses et de l’énergie, à  deux doigts de basculer dans une sorte de retournement temporel, et dans l’intériorité du mouvement. Fort de sa densité et de ses rythmes incommensurables, le danseur est juché sur un immense iceberg luminescent formé par la structure métallique du premier solo recouverte d’une toile blanche. Dans un mouvement oscillant entre abstraction et réalisme, se développe tout un exercice de la contemplation, cette épreuve toute de tension contenue où l’humain se confrontant à  ce qui le dépasse, s’occupe à  reprendre la mesure de lui-même.

Bertrand Tappolet

Antre et Nodal. de Cindy Van Acker. Salle des Eaux-Vives. Genève. Jusqu’au 17 mai 2009. Rés. : 022 320 06 06

Tagués avec :
Publié dans scènes
Un commentaire pour “Cindy Van Acker, le mouvement expressionniste et minéral
1 Pings/Trackbacks pour "Cindy Van Acker, le mouvement expressionniste et minéral"
  1. […] à  reprendre la mesure de lui-même. (B.T.) Entretien avec Cindy Van Acker. Par Bertrand Tappolet. 14 mai 2009. 10′33. Get the Flash Player to see the wordTube Media Player. var so = new […]

Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.