Burning Mountain Festival, un camp de survie sociale « hors-ligne » sous le signe de la danse

Burning Mountain Festival 2017.

Imaginez-vous passer 4 jours à danser, écouter de la musique et assister à des performances dans un lieu isolé, à plus 1400 mètres d’altitude, avec les hautes montagnes d’Engadine comme caisse de résonance.

Le festival Burning Mountain a lieu chaque année à Zernez, une petite commune de 1’540 habitants au bord de l’Inn. Créé il y a sept ans, il n’a cessé de grandir et d’asseoir sa notoriété sur la scène internationale. Il accueille chaque été des milliers de personnes qui profitent de la line-up impressionnante. Au total, plus de 90 DJs fourniront cette année l’ambiance musicale sur les trois pistes de danse et une dizaine d’équipes de décorateurs concevront des floors uniques dans une variété de couleurs et de formes.

Parmi les nombreuses artistes présents durant ces quatre jours : DEVA (Grèce) et Nana (Pays-Bas) présenteront “Dragon’s Breath”, une performance qui allie arts martiaux traditionnels et techniques contemporaines de jonglage. © les artistes.

Rêve d’une vie nomade, d’engagement politique et musical, de rencontres au rythme de la nature, tandis que notre vie sociale est toujours plus dépendante des outils numériques et dictée par les interactions sur les réseaux sociaux, il est encore possible de se connecter, d’échanger et d’interagir hors-ligne entre êtres en chair et en os. Ce camp atypique de survie sociale célèbre la participation, la rencontre, l’expression radicale de soi et l’engagement personnel dans l’action unificatrice qu’est la danse.

Les autres points forts incluent la zone de détente avec des hamacs, des performances artistiques, des ateliers ainsi qu’un marché d’alimentation et d’artisanat. Les étapes et les terrains au creux des montagnes sont décorés selon la devise Welcome to Valhalla.

Zernez est à six kilomètres du village de Susch où un nouveau centre d’art contemporain privé est en construction, et à près de 40 kilomètres de Sils-Maria où Nietzsche aimait à séjourner à la fin de sa vie.

Burning Mountain Festival
Zernez. Grisons.
Du 27 juin au 1er juillet 2018
http://burning-mountain.ch/

Tagués avec : ,
Publié dans arts, danse, festivals, musique, scènes

GenèveActive, plateforme culturelle indépendante active depuis plus de dix ans, dépend du soutien des entreprises culturelles et de ses lecteurs pour développer son activité de médiation et répondre aux attentes croissantes des acteurs culturels. Soutenir financièrement l’association de soutien, reconnue d’utilité publique.

Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.