Anaïs Balmon – In situ

Anaïs Balmon, « Petites mains ont bien frappé », 2019.

L’œuvre d’Anaïs Balmon, étudiante de bachelor art visuel, option appropriation, de la HEAD, occupe la prestigieuse cour du collège Calvin. « Petites mains ont bien frappé » est en effet le projet retenu à l’issue du concours organisé par le bureau des interventions publiques de la HEAD répondant à une proposition de heart@geneva.
Durant un semestre des étudiant-e-s de bachelor et de master ont travaillé avec Christian Robert-Tissot, Mathias Pfund tous deux artistes et Claude-Hubert Tatot historien de l’art pour analyser ce lieu chargé d’histoire et proposer des œuvres spécifiquement pensées pour ce lieu.

Anaïs Balmon, « Petites mains ont bien frappé », 2019.

Le collège de Genève, créé par Calvin, est non seulement le premier établissement scolaire gratuit de la cité, mais aussi un bâtiment historique à l’architecture remarquable. Sa cour fît l’objet de plusieurs fouilles archéologiques relevant au jour entre-autres des tombes. C’est en pensant à ces fouilles mais aussi à la plaque Pioneer, envoyée dans l’espace pour s’adresser à d’éventuels extraterrestres, qu’Anaïs Balmon a réalisé des briques en céramiques, gravées de schémas et incrustées dans le sol de la cour du collège.
A l’ère numérique et des jeux en ligne, c’est avec la terre, le feu et une technique ancestrale qu’elle crée sept briques dont les inscriptions simples et énigmatiques renvoient à des amusements collectifs et enfantins.
Aux jeux qu’elle évoque, élastique ou marelle s’ajoute celui des sept briques qu’Anaïs Balmon crée. L’intervention a l’élégance de la discrétion, sans encombrer l’espace dans laquelle elle est éclatée, elle invite le spectateur à la recherche de chacune d’elle afin qu’il ait une vision globale de cette famille, une manière aussi d’arpenter l’espace et d’avoir autant de points de vue différents sur le bâtiment.

Anaïs Balmon, « Petites mains ont bien frappé », 2019.

Claude-Hubert Tatot

L’œuvre Anaïs Balmon est l’une des 20 propositions artistiques du parcours heart@geneva ouvert du 19 juin au 31 août 2019.

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.