Alfredo Jaar. Comment produire de l’art à  partir d’événements que nous préférerions ignorer ?

Underwater

Alfredo Jaar (*1956), “Untitled (Water)”, 1990, installation, 116,84 x 93,98 x 71,12 cm © Collection privée, New York

A travers des médiums aussi différents que les interventions publiques, les installations, la photographie et la vidéo, l’oeuvre d’Alfredo Jaar interroge la nature des images et nos rapports à  elles. Les questions cruciales qu’il explore dans son oeuvre concernent la possibilité même de produire de l’art à  partir d’événements que nous préférerions ignorer, et de créer des images dans un contexte caractérisé à  la fois par leur surabondance, et, paradoxalement, par leur invisibilité. Depuis près de trente ans, il a créé ainsi un travail d’une très grande sensibilité et d’une très grande force au plus proche de l’actualité, tout en prenant le contre-pied du compte rendu sensationnaliste.

 

Entretien avec Nicole Schweizer, commissaire de l’exposition (17min50) :

[display_podcast]

Alfredo Jaar, Real Pictures.

Alfredo Jaar (*1956), “Out of Balance”, 1989, installation, dimensions totales variables © Galerie Lelong, New York

 

 

Real Pictures

Alfredo Jaar (*1956), “Real Pictures”, 1995-2007, installation, dimensions totales variables © Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

 

 

Alfredo Jaar, Studies on Happiness.

Alfredo Jaar (*1956), “Studies on Happiness”, 1979-81.

 

Né à  Santiago du Chili, l’artiste étudie l’architecture et le cinéma avant de quitter le pays en 1981 pour New York. Depuis lors, il divise son travail en trois champs d’activité : les interventions publiques (plus de cinquante à  ce jour), les oeuvres destinées à  la présentation muséale, et enfin l’enseignement.
Il a reçu la Guggenheim Fellowship en 1985, a été nommé MacArthur Fellow en 2000 et reçu le prix Extremadura a la Creacià³n 2006.
Si la réputation de l’artiste n’est plus à  faire dans le circuit de l’art contemporain, il n’avait auparavant jamais bénéficié d’une exposition monographique en Suisse ou en France.
http://www.alfredojaar.net

 

Alfredo Jaar. La politique des images.

Musée des Beaux-Arts de Lausanne.

Jusqu’au 23 septembre 2007.

Jeudi 30 août à  18h30 : visite commentée par Nicole Schweizer.

Jeudi 6 septembre à  18h30 : conférence de Georges Didi-Huberman.

Rétrospective majeure de l’à“uvre d’Alfredo Jaar (*1956, Santiago du Chili, vit et travaille à  New York) avec des pièces inédites et d’autres montrées en Europe pour la première fois.
L’exposition est accompagnée de la première monographie en français sur l’artiste avec des textes de Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock, Jacques Rancière et Nicole Schweizer.

 

Publié dans arts